Devenir gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie est chargé de gérer les bulletins de salaire et de veiller au respect des exigences légales relatives à ce domaine. Loin d’être cantonné à des procédures et des calculs, le métier exige souvent un bon relationnel, car le gestionnaire de paie peut être amené à échanger avec les responsables, les salariés et les organismes sociaux.

Le 03.08.2020 à 14:38 | Mise à jour le 03.08.2020 à 14:38

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie doit être organisé et rigoureux, car il a de nombreuses données à traiter. Il doit en même temps faire preuve de discrétion puisqu’il s’agit de données très personnelles. Par ailleurs, il doit être curieux à propos de l’administration du personnel et son évolution, pour faire progresser ses connaissances.

Concernant les compétences requises, le gestionnaire de paie doit connaître un ou plusieurs logiciels de paie. En effet, le métier devient de plus en plus axé sur le contrôle de la paie, sachant qu’une grande partie des tâches de saisie et traitement de données est automatisée sur un logiciel. Des connaissances en matière de droit social et administration du personnel sont également indispensables, puisque la gestion de la paie implique le respect de certaines exigences légales.

Quelles sont les tâches associées à cette fonction ?

Ayant pour responsabilité d’assister le directeur de paie ou le responsable RH, le gestionnaire de paie assure les tâches suivantes :

  • Préparation des bulletins de paie ;
  • Saisie des éléments variables de la rémunération, comme les congés et les heures supplémentaires ;
  • Contrôle et édition des bulletins ;
  • Calcul et gestion des déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, Urssaf, mutuelle, etc.) ;
  • Renseignement des tableaux de bord concernant le suivi des salaires ;
  • Paramétrage du logiciel de paie ;
  • Échanges avec les salariés concernant l’explication du bulletin de salaire ;
  • Participation à la gestion administrative du personnel, par exemple la préparation des contrats de travail lors d’une embauche.

Quel salaire pour un gestionnaire de paie débutant ? Comment peut-il évoluer ?

Un gestionnaire débutant peut recevoir entre 2 300 € et 2 750 € par mois. Le montant de la rémunération dépend de plusieurs facteurs comme la formation ou la connaissance de l’anglais ; tandis que son évolution dépend essentiellement de l’expérience. Au bout de 2 ans, le professionnel bénéficie souvent d’une augmentation du salaire brut avec un taux appréciable.

Il faut également noter que le salaire perçu peut être différent d’une région à l’autre. Les gestionnaires de paie dans les entreprises en région parisienne sont souvent mieux rémunérés que ceux des entreprises en province.

Quelles sont les formations possibles pour devenir gestionnaire de paie ?

Le métier est accessible aux personnes justifiant d’un niveau minimum Bac + 2. La formation de gestionnaire de paie est sanctionnée par un DUT, un BTS ou une licence professionnelle dans les domaines suivants :

  • Comptabilité et gestion ;
  • Gestion des entreprises et administration, option gestion des ressources humaines ;
  • Assistant de manager ;
  • Assistant de gestion PME-PMI.

Pour les personnes en situation de reconversion professionnelle, il existe également un titre de gestionnaire de paie délivré par l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi afin de connaître les aides disponibles pour une formation.

Quelle évolution de carrière pour un gestionnaire de paie ?

Il existe différentes possibilités d’évolution du gestionaire de paie. Au bout de plusieurs années d’expérience, le gestionnaire de paie peut accéder à un poste de responsable ou directeur de paie.

Le gestionnaire de paie peut également évoluer vers des postes plus généralistes au sein du service de gestion des ressources humaines, comme responsable ou directeur RH.

Enfin, il est aussi possible de s’orienter vers la comptabilité et la finance, et devenir comptable ou contrôleur de gestion.

En conclusion

Devenir gestionnaire de paie est relativement accessible ; c’est un métier qui offre différentes opportunités d’évolution à la fois. Pour renforcer vos compétences et avancer dans votre carrière, n’hésitez pas à consulter les autres formations en administration du personnel.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question