Se reconvertir professionnellement pour devenir photographe

Vous souhaitez exercer un métier associant votre créativité et votre passion pour l’image ? Le métier de photographe se présente comme une option intéressante pour les passionnés en quête de reconversion professionnelle. Ce professionnel de l’image capture les moments forts et les immortalise avec minutie et technique. Découvrez toutes les informations nécessaires pour devenir photographe.

Le 03.08.2020 à 16:06 | Mise à jour le 03.08.2020 à 16:06

Quelles sont les compétences requises pour devenir photographe ?

Un photographe reste avant tout un artiste. Pour envisager d’exercer sur le long terme, il est nécessaire d’avoir une fibre créative. Le photographe doit avoir une personnalité affirmée pour se distinguer de la concurrence. De plus, le secteur de la photographie évolue continuellement, ce qui requiert un esprit toujours à l’affût des tendances.

Il est par ailleurs possible qu’il se charge seul de la production. Toutefois, un photographe peut également déléguer des prestations à l’instar du tirage. Dans ce cas, il est primordial de maîtriser l’environnement professionnel pour s’entourer de prestataires de confiance.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de photographe ?

Le photographe demeure présent durant tout le processus de production de ses photos, du repérage à la vente. Les tâches qui lui incombent sont notamment :

  • Réaliser des prises de vue en adéquation avec les besoins du client ;
  • Optimiser l’environnement (lumière, cadrage, composition) pour son sujet ;
  • Communiquer de manière à mettre à l’aise son sujet ;
  • Maîtriser les outils et les techniques de retouche photo ;
  • Actualiser ses outils pour le développement et le tirage des clichés ;
  • Démarcher des prospects pour commercialiser ses photos.

Quel salaire pour un photographe débutant ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Les domaines d’intervention et le statut du photographe déterminent son salaire. Un débutant en magasin de photo touchera le Smic. En moyenne, le salaire mensuel d’un photographe responsable de labo tourne autour de 1 700 € et peut atteindre les 2 500 € s’il est directeur de magasin.

Le salaire d’un photographe titulaire pour la presse dépend entre autres du journal. Les photographes de mode ou de presse voient effectivement des paies plus aléatoires résultant d’une négociation directe avec les clients.

Quelles sont les formations possibles pour devenir photographe ?

Le métier de photographe est accessible aux autodidactes. Néanmoins, il reste préférable de se tourner vers une formation de photographe reconnue pour maîtriser tous les aspects de la profession.

Le BTS Photographie est accessible aux bacheliers de la section S. En dehors de la technique, cette formation de photographe s’oriente également vers la communication, le droit ou encore la gestion.

En fonction de votre situation (reconversion professionnelle totale ou partielle), vous pouvez trouver appui auprès de plusieurs organismes, tels que Pôle Emploi, les chambres de métier, etc.

Il est possible de bénéficier d’une aide au financement pour une formation aux métiers de l’image grâce au compte personnel de formation. Pour ce faire, vérifiez l’éligibilité de la formation sur moncompteformation.gouv.fr.

D’autre part, si vous êtes demandeur d’emploi et indemnisé par Pôle Emploi, une aide financière est envisageable à travers l’ARCE (Aide à la Reprise ou la Création d’Entreprise).

Quelle évolution de carrière peut-on envisager pour un photographe ?

Les photographes débutent souvent en travaillant à leur compte. Il est donc nécessaire de démarrer sa carrière en favorisant l’acquisition d’expérience. Cela peut se faire en étant autodidacte ou en travaillant en tant qu’assistant-photographe. Un bon book peut également s’avérer décisif afin d’intégrer les agences de communication, de publicité ou les presses locales.

Une formation dans la vente permet également d’élargir les horizons du photographe. Il peut assurer la direction d’un laboratoire de photo après plusieurs années d’expérience.

Ce qu’il faut retenir

Exercer en tant que photographe professionnel nécessite des compétences techniques, mais également de la patience. Il existe toutefois des formations spécialement pensées pour acquérir et renforcer les atouts nécessaires pour devenir professionnel de l’image. Découvrez les formations spectacle, télé, cinéma et photographie pour approfondir les métiers de créatifs hauts en couleur !

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question