Devenir professeur des écoles

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur de l’éducation ? Le métier de professeur des écoles vous immergera dans le monde de la pédagogie à travers l’enseignement des bases du parcours éducatif. Cependant, même si ce métier peut parfois être amusant, cela nécessite un grand nombre de qualités. Découvrez ici les enjeux de la profession avant de suivre une formation. 

Le 05-08-2020 à 02 :10 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 02:47

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être professeur des écoles ?

Travailler avec des enfants requiert une grande force physique. Le professeur des écoles doit rester dynamique malgré les longues heures de cours. Même pendant les pauses, l’enseignant est tenu responsable de la surveillance et du bien-être de ses élèves. Un grand sens de l’organisation se révèle indispensable afin de respecter un planning bien défini au quotidien. Chaque professeur des écoles a un emploi du temps bien chargé, même pendant le week-end et les vacances.

Côté pédagogie, le métier nécessite une aisance communicationnelle, et surtout de la patience. Le professionnel des écoles doit trouver la bonne manière pour communiquer avec ses élèves et leur expliquer clairement chaque nouvel élément qu’ils doivent comprendre et retenir. Un grand sens de l’écoute permet également à l’enseignant de développer de bonnes relations avec ses élèves.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de professeur des écoles ?

Devenir professeur des écoles implique quelques engagements :

  • Enseigner aux élèves toutes les matières recommandées par le ministère de l’Éducation nationale : calcul, français, histoire-géographie, sciences naturelles... ;
  • Éveiller le talent des élèves avec des activités artistiques et intellectuelles : art plastique, peinture, musique... ;
  • Garantir la sécurité des élèves pendant les cours, récréations et pauses déjeuner ;
  • Rencontrer les parents d’élèves lors des portes ouvertes, des réunions et des entretiens individuels ;
  • Organiser des animations ludiques pour les fêtes internes de l’établissement scolaire ;
  • Corriger les devoirs et travaux des élèves.

Quel est le salaire d’un professionnel des écoles ? Quelle évolution possible ?

Un professeur des écoles doit assurer 26 heures d’enseignement par semaine. Au niveau du salaire, un débutant sera rémunéré à hauteur de 2 000 € brut par mois. En fin de carrière, cela peut monter jusqu’à 3 620 €. Des indemnités supplémentaires peuvent s’ajouter à cette somme. En travaillant dans une école privée, il est possible d’obtenir une rémunération plus généreuse.

Quels diplômes sont nécessaires pour devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, il existe un Master spécialisé dans ce domaine accessible après la licence. Cette formation, appelée MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), permet au futur enseignant de participer au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). En réussissant ce concours, l’étudiant obtient le titre de professeur stagiaire et est affecté à un département de l’académie dans laquelle il est recruté.

En parallèle à ses études universitaires, il devra alors suivre une formation en professeur des écoles et effectuer pour cela plusieurs heures de stage. L’obtention du diplôme de Master 2 permettra à l’étudiant d’être titularisé et de devenir professeur des écoles.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un professeur des écoles ? 

Une fois la titularisation obtenue, l’enseignant est tenu de suivre une formation continue. Au fil des années, une évolution de carrière est envisageable. Un professeur des écoles expérimenté et chevronné peut décrocher le poste de formateur ou de conseiller pédagogique. L’enseignant est également capable d’assurer la fonction de directeur d’un établissement.

Grâce à des concours, le professeur des écoles a même la possibilité de changer d’activité afin de devenir psychologue de l’éducation nationale, inspecteur ou encore enseignant au collège ou lycée.

Pour conclure

Le métier de professeur des écoles est passionnant. Il permet de développer la capacité d’organisation et de patience. De plus, il ouvre la porte à davantage d’activités professionnelles au cours des années d’exercice. Pour optimiser vos compétences en éducation, n’hésitez pas à profiter des formations pratiques dans le domaine de la communication, de l’information et des sciences humaines.

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours