Tout ce qu’il faut savoir pour devenir électrotechnicien

L’électrotechnicien, également appelé technicien en électrotechnique, est l’as du domaine de l’électricité. Il maîtrise toutes les techniques en matière d’électricité, que cela concerne la conception, l’installation ou bien la maintenance. Les différents types d’équipements électriques lui sont plus que familiers, tant dans l’industrie que dans le milieu domestique. 

Le 20.08.2020 à 14:15 | Mise à jour le 20.08.2020 à 14:29

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir électrotechnicien ?

Le métier d’électrotechnicien requiert un savoir-faire prouvé en matière d’électricité. Il s’agit d’un véritable spécialiste qui maîtrise tous les aspects du domaine électrique. En dehors de son savoir-faire, il doit également posséder différentes qualités pour exercer efficacement ses fonctions. Parmi ces qualités figure l’adaptabilité, car il est souvent sollicité pour la résolution de diverses problématiques nécessitant son expertise. 

L’électrotechnicien est acteur d’un secteur extrêmement dynamique. Il est donc nécessaire de rester à l’affût des changements s’opérant dans le milieu, entre autres en matière de domotique, de sécurité ou encore d’automatisme. À cela s’ajoute une réglementation en constante évolution.

L’électrotechnicien doit être rigoureux dans l’exercice de son travail. La minutie et la vigilance font également partie de ses qualités pour garantir son succès.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’électrotechnicien ?

L’électrotechnicien entre en scène dans plusieurs activités, notamment pour :

  • Concevoir et installer les différents appareils électriques ;
  • Intervenir dans la manipulation des matériels électriques ;
  • Mettre en œuvre les systèmes d’automatisme des équipements électriques ;
  • Gérer les plans et les chiffrages des diverses opérations ;
  • Surveiller le câblage du matériel ;
  • Prendre en charge la maintenance des équipements ;
  • S’assurer de la performance des prototypes et apporter les modifications nécessaires.

Quel est le salaire d’un électrotechnicien débutant ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Un électrotechnicien touche environ 1 230 € par mois net en début de carrière. Toutefois, son salaire dépend en grande partie de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie. 

Après plusieurs années d’expérience, l’électrotechnicien peut évoluer vers le poste de chef d’équipe ou bien se voir nommé chargé d’affaires. Il bénéficiera ainsi d’une importante augmentation de rémunération en conséquence. 

Quelles sont les formations possibles pour devenir électrotechnicien ?

Pour exercer en tant qu’électrotechnicien et évoluer rapidement, il est préférable de disposer d’un niveau bac +2. En formation initiale, il est possible d’obtenir un bac pro électrotechnique. Par ailleurs, un cursus de 2 ans après le bac permet d’obtenir un BTS électrotechnique, ou un DUT génie électrique et informatique industrielle. Il existe également plusieurs formations pour l’obtention d’un niveau bac +3.

Les demandeurs d’emploi ou les salariés peuvent par ailleurs se tourner vers l’électrotechnicien en formation continue pour acquérir les compétences nécessaires. 

Pour les possibilités de financement, il est conseillé de vérifier l’éligibilité au Compte Personnel de Formation d’un électrotechnicien formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Quelle évolution de carrière envisager en tant qu’électrotechnicien ?

L’électrotechnicien travaille généralement dans les entreprises de construction électrique, les entreprises d’ingénierie électrique ou les sociétés d’équipement électrique du bâtiment. Toutefois, le métier présente plusieurs débouchés, tenant compte du fait que le secteur ne cesse d’évoluer avec les avancées technologiques. 

L’électrotechnicien peut exercer au sein d’un bureau d’études, où il travaillera principalement sur ordinateur. Si, par ailleurs, il travaille dans une société de maintenance, il sera plus en mouvement. Dans le cas où il exerce dans une usine de fabrication, l’électrotechnicien entre directement en scène dans les ateliers. Il peut également exercer en tant qu’indépendant, ce qui implique la possibilité d’intervenir dans plusieurs pays.   

En conclusion

L’électrotechnicien est un spécialiste qui est aujourd’hui très recherché. Méticuleux et polyvalent, ce professionnel de l’électrique prend en charge des tâches complexes et rigoureuses. Renforcez vos capacités et n’hésitez pas à parcourir les formations industrie, sciences et techniques pour postuler dans un secteur large et dynamique !

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question