Devenir auxiliaire vétérinaire

Vous aimez prendre soin des animaux ? En devenant auxiliaire vétérinaire, vous ferez de votre passion votre métier. Vous aimez prendre soin des animaux ? En devenant auxiliaire vétérinaire, vous ferez de votre passion votre métier. En plus de vous occuper des animaux, vous serez en charge du matériel et des lieux de travail. Vous aurez par ailleurs à réaliser certaines activités administratives. Le métier d’auxiliaire vétérinaire nécessite des diplômes particuliers. Retrouvez ici les formations requises et d’autres informations utiles pour ce poste.

Le 27.08.2020 à 17:25 | Mise à jour le 08.12.2020 à 10:24

Quelles sont les compétences requises pour être auxiliaire vétérinaire ?

Vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire ? Outre votre affection pour les animaux, vous devrez disposer de certaines compétences. Tout d’abord, une grande polyvalence est nécessaire dans ce métier. Vous serez amené à vous occuper des animaux tout en gérant l’administration de la clinique. Vous devrez faire preuve d’une certaine résistance physique pour effectuer différentes tâches.

Un auxiliaire vétérinaire se doit d’être organisé. Cela est indispensable dans le cadre de la gestion des stocks, de l’emploi du temps du vétérinaire et de l’octroi de soins aux animaux. Un grand sens relationnel et de l’empathie vous seront également nécessaires. Pourquoi ? Pour rassurer les propriétaires souvent anxieux lors de leur rendez-vous chez le vétérinaire.

Enfin, en tant qu’auxiliaire vétérinaire, vous devez disposer de connaissances sur les animaux. Vous aurez à vous familiariser avec leur anatomie, leurs comportements, leur alimentation…

Quelles sont les missions dévolues à l’auxiliaire vétérinaire ?

Un auxiliaire vétérinaire doit être polyvalent, au vu des nombreuses tâches qu’il doit réaliser au quotidien. Il assiste le vétérinaire lors des soins ou des actes chirurgicaux pratiqués sur les animaux.

Souvent, l’auxiliaire vétérinaire tient le secrétariat de la clinique. Il gère les rendez-vous, les fournitures et les médicaments. Il reçoit également les clients et les patients. Dans certains cas, il conseille le propriétaire sur les produits alimentaires ou les accessoires nécessaires au bien-être des animaux.

L’entretien des cages, du matériel et des locaux revient aussi à l’auxiliaire vétérinaire. Il s’assure que les lieux et ce qu’ils contiennent sont d’une salubrité impeccable.

Quel est le salaire d’un auxiliaire vétérinaire débutant ?

Dans un premier temps, un auxiliaire vétérinaire débutant gagne environ 1 500 euros par mois. Selon le secteur où il exerce, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 1 800 euros au début de sa carrière. Le fait qu’il travaille en zone urbaine ou rurale influe aussi sur sa rémunération.

En fonction du cabinet où il exerce et de l’expérience qu’il acquiert, l’auxiliaire vétérinaire peut gagner jusqu’à 2 300 € brut mensuel.

Quelles sont les formations existantes pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

On distingue deux types d’auxiliaires vétérinaires : l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Le premier dispose d’un certificat d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Le second possède un certificat de qualification professionnelle (CQP) équivalent à un BEP ou un CAP.

Il n’existe que deux formations auxiliaire vétérinaire. Pour être auxiliaire spécialisé vétérinaire, vous devez suivre un cursus en alternance durant deux ans. Les études se font auprès d’un centre agréé.

Pour être auxiliaire vétérinaire qualifié, il faut achever 12 mois d’études. Ensuite, le Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire (Gipsa) vous fournira les diplômes appropriés.

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire ? Prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi. Il vous indiquera les aides dont vous pourrez bénéficier ainsi que vos allocations.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un auxiliaire vétérinaire ?

Les évolutions de carrière pour un auxiliaire vétérinaire sont multiples. Il peut choisir de se spécialiser dans les soins d’un animal en particulier. Il a aussi la possibilité de devenir assistant chirurgical ou chef d’équipe ASV. Sachez qu’un auxiliaire vétérinaire profite de l’équivalence du certificat de capacité Animaux domestiques. Il peut donc s’orienter vers d’autres domaines comme l’élevage ou l’animalerie.

À retenir

Très sélectif, le métier d’auxiliaire vétérinaire ouvre toutefois la voie à de nombreuses perspectives. Avec de l’expérience, un professionnel peut se tourner vers différents secteurs d’activités. Découvrez d’autres formations relatives au domaine des soins animaliers.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question