Devenir cariste

Le cariste fait partie de l’équipe de logistique des entreprises. Il est en charge du rangement des produits ou des matériaux dans les locaux. Cette profession comporte de nombreuses facettes que vous découvrirez ci-après. De nombreux prérequis sont nécessaires si vous souhaitez devenir cariste. Ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier, mais vous devrez suivre des formations particulières.


Le 02-09-2020 à 11 :29 | Mise à jour le 03-06-2022 à 02:43

Quelles sont les compétences requises pour le métier de cariste ?

Au quotidien, le cariste soulève des charges lourdes. Il peut les déplacer manuellement, mais généralement, il recourt à des machines servant à soulever comme des chariots, des transpalettes ou des tracteurs.

Pour devenir cariste, il est important de :

  • Disposer de connaissances concernant le fonctionnement et le maniement des engins de levage ;
  • Connaître le véhicule à utiliser selon le type de transport ;
  • Posséder un grand sens de l’observation pour repérer les produits abîmés par exemple ;
  • Faire preuve d’organisation pour gérer au mieux les stocks de denrées périssables ou les expéditions ;
  • Savoir communiquer avec les autres et travailler en équipe ;
  • Détenir des notions en informatique pour l’utilisation d’un ordinateur ;
  • Présenter une bonne condition physique.

Quelles sont les missions d’un cariste ?

Le cariste peut être désigné sous différentes appellations : préparateur de commandes, manutentionnaire ou magasinier-cariste. À l’aide d’un engin adapté, il reçoit les produits ou les marchandises. Il devra ensuite les stocker dans les zones adaptées.

Lors de la livraison des stocks, il revient au cariste de placer les marchandises dans les véhicules de transport. Il s’assure également que les diverses mesures de sécurité concernant la logistique et le transport sont respectées.

Le cariste réalise également divers documents pour repérer la marchandise ou pour la facturation du client. Il occupe donc simultanément les rôles de préparateur de commandes et d’agent d’expédition et de réception.

Quel est le salaire d’un cariste débutant ?

Au début de sa carrière, un cariste est rémunéré selon le SMIC. Son salaire peut toutefois augmenter en fonction des avantages (primes, indemnités) qu’il perçoit. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, un cariste peut prétendre à un salaire mensuel de 2250 € brut.

Quelles sont les formations pour devenir cariste ?

Actuellement, il n’existe pas de formation de cariste spécifique. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez obtenir un certificat de compétences professionnelles (CCP) dont la filière Cariste d’entrepôt. Vous pouvez aussi décrocher un bac pro Logistique ou Transport.

En tant que cariste, vous aurez besoin du certificat attestant votre aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Ce document peut être considéré comme l’équivalent d’un permis. Il autorise le cariste à déplacer de la marchandise grâce à différents types d’engins. Le CACES est valable 5 ans et doit donc être renouvelé ponctuellement.

Pour devenir cariste, vous pouvez également suivre directement une formation auprès d’une entreprise.

Les individus en quête d’emploi souhaitant obtenir le CACES peuvent contacter Pôle emploi. Ils peuvent alors bénéficier d’un financement. Dans certains cas, la constitution d’un dossier avec lettre de motivation est nécessaire.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un cariste ?

Avec de l’expérience, un cariste peut être amené à encadrer une équipe. Dans ce cas, il deviendra responsable d’expédition. Un détenteur du CCP peut suivre des formations complémentaires pour obtenir un bac pro Logistique ou Transport. Il pourra ainsi prétendre au poste de responsable logistique au sein d’une entreprise.

À retenir

Le métier de cariste consiste à déplacer des marchandises, mais également à gérer leur expédition. Cette profession exige de nombreuses compétences. Malgré l’absence de formations spécifiques, vous pouvez correctement vous préparer à l’exercer grâce aux bons cursus. Si vous êtes attiré par le secteur de la logistique, découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser.

Découvrez nos formations par domaines

Information sur Fiches métiers

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours