Quelles sont les clés pour devenir aide médico-psychologique ?

Vous souhaitez assister des patients dépendants ou handicapés ? Pourquoi ne pas devenir aide médico-psychologique ? Ce professionnel apporte un véritable soutien à ceux qui éprouvent des difficultés au quotidien. Que vous soyez un jeune diplômé ou en reconversion, un seul cursus vous permettra de devenir aide médico-psychologique. Découvrez ci-après toutes les informations dont vous avez besoin !

Le 02.09.2020 à 11:38 | Mise à jour le 02.09.2020 à 11:38

Quelles sont les qualités nécessaires pour être aide médico-psychologique ?

L’aide médico-psychologique s’occupe de patients handicapés ou dépendants de tous âges. Pour être pleinement efficace, il doit être en excellente forme physique. Il s’agit d’un impératif pour être capable d’assister les patients dans leurs besoins journaliers, comme la toilette. Il doit également être résistant et disponible pour travailler à des heures décalées : nuit, week-end, jours fériés.

Par ailleurs, l’aide médico-psychologique doit avoir une grande force mentale. Elle lui sera nécessaire pour faire face aux diverses pressions de cette profession. Pour pouvoir assister efficacement les malades au quotidien, il doit être patient et empathique.

En outre, l’aide médico-psychologique doit être rigoureux. Il lui incombe d’établir une méthodologie appropriée pour prendre soin de ses patients.

Quel est le rôle d’un aide médico-psychologique ?

Présent au quotidien pour ses patients, l’aide médico-psychologique est un véritable garant de leur bien-être. Ses principales tâches consistent à :

  • Assister les patients dans des tâches nécessitant de la force physique (toilette, repas, habillage…) ;
  • Les accompagner lors de leurs sorties ;
  • Établir une relation de bonne entente avec les patients et les soutenir, les réconforter et les distraire ;
  • Éduquer les enfants en les stimulant et en les aidant à se développer.

Quel est le salaire d’un aide médico-psychologique débutant ?

Le montant de la rémunération d’un aide médico-psychologique dépend de son secteur d’activité. Dans un établissement public, ce professionnel sera payé selon le SMIC. S’il débute dans le secteur privé, il gagnera environ 1 500 euros par mois. Vers la fin de sa carrière, son salaire peut monter jusqu’à 1 950 euros mensuels.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir aide médico-psychologique ?

Il n’existe qu’une formation d’aide médico-psychologique. Pour y accéder, vous n’avez besoin d’aucun diplôme particulier. Il s’agit d’un cursus de 12 à 24 mois, accessible à la suite d’épreuves d’admissibilité et d’admission.

La formation vous permettra d’obtenir le diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (DEAES). Ce dernier est nécessaire pour devenir aide médico-psychologique. C’est un diplôme de niveau 3 (anciennement V). Les titulaires de diplômes du secteur social, sanitaire et médical peuvent éviter les épreuves pour intégrer directement la formation DEAES.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez suivre la formation à distance. Pour ce faire, vous devrez recourir aux moniteurs et aux supports pédagogiques mis à votre disposition.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un aide médico-psychologique ?

Après quelques années, l’aide médico-psychologique peut devenir encadreur d’équipe. Il peut aussi se tourner vers d’autres métiers du secteur social et sanitaire, s’il aspire à être moniteur-éducateur ou moniteur spécialisé.

S’il souhaite continuer ses études, l’aide médico-psychologique peut suivre les cours nécessaires pour décrocher un DUT Aide et assistance pour le monitoring. Il a aussi la possibilité de travailler à domicile (2A2M) pour évoluer dans son domaine d’activité.

En conclusion

Le métier d’aide médico-psychologique est parfait si vous souhaitez travailler dans le secteur sanitaire et social. En décrochant un DEAES, vous avez la possibilité d’évoluer dans des domaines dans lesquels vous continuerez de soutenir vos patients. De nombreux débouchés vous permettent de travailler au contact de personnes de tous âges. Pour connaître vos diverses options, informez-vous sur les formations disponibles dans le secteur de la santé et du social.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question