Quels sont les prérequis pour devenir infographiste ?
Un infographiste est un professionnel usant de sa créativité pour représenter les projets de ses clients sous forme de dessins ou de graphismes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’imagination et l’inventivité sont nécessaires dans cette profession. À cela s’ajoutent des compétences techniques comme le dessin sur papier, sur support électronique ou par le biais d’outils de PAO.
Pour devenir infographiste, vous devez être curieux. Ce secteur est en constante évolution et il importe de vous tenir au courant des dernières nouveautés. Être à l’aise avec les clients ou les collaborateurs est également une qualité requise. Ainsi, vous mènerez facilement vos tâches à bien, en temps et en heure.
Un infographiste doit être patient et savoir gérer son stress. En effet, vous pouvez être amené à réaliser plusieurs corrections et modifications sur un projet. Garder son sang-froid et être efficace à tout instant sont des qualités indispensables dans ce métier.
Quels sont les différents rôles d’un infographiste ?
Un infographiste utilise autant les mots que les images pour passer un message précis. À partir de ses dessins, il met au point des logos ou des décors. Il peut aussi concevoir divers produits en 2D ou 3D (dessins animés, jeux vidéo, films…).
Les missions d’un infographiste varient selon le poste qu’il occupe. Généralement, il lui revient de :
- Créer un produit original ;
- Se mettre en relation avec les clients pour connaître leurs attentes ;
- Préparer le projet conformément aux besoins des clients ;
- Présenter le produit fini et procéder à des modifications en cas de besoin ;
- Réaliser un suivi du projet.
Quel est le salaire d’un infographiste débutant ?
Étant donné que le métier d’infographiste a beaucoup été valorisé ces dernières années, la rémunération est assez intéressante. Ainsi, un professionnel peut gagner près de 2 100 euros net par mois. Cette somme varie selon qu’il travaille en interne ou en freelance. Après 2 ans d’expérience, l’infographiste peut espérer percevoir le double de son salaire.
Quelles formations choisir pour devenir infographiste ?
Il existe diverses formations pour infographiste. Vous pouvez vous orienter vers des filières artistiques ou la communication. Sachez que les recruteurs priorisent les profils disposant d’au moins un bac+2 parmi les candidats à ce poste.
Ainsi, pour devenir infographiste, vous aurez besoin au minimum d’un BTS en études de réalisation d’un projet de communication ou d’un diplôme équivalent. Si vous souhaitez poursuivre vos études pour obtenir de meilleures qualifications, vous pouvez décrocher un master pro multimédia. Il vous est également possible d’intégrer les écoles nationales supérieures d’art pour décrocher un bac+5.
Vous êtes en reconversion ? Vous pouvez devenir infographiste en suivant une formation continue aboutissant à un BTS ou au titre professionnel d’infographiste metteur en page. Vous pouvez aussi suivre des cours à distance.
Quelles sont les évolutions de carrière dans le métier d’infographiste ?
La profession d’infographiste présente de nombreux débouchés. Après avoir gagné de l’expérience dans une société (multimédia, communication ou publicité), vous pouvez postuler dans d’autres secteurs. Si vous souhaitez évoluer au sein d’une même entreprise, vous avez la possibilité de candidater au poste de directeur artistique ou responsable d’atelier de création.
Ce qu’il faut retenir
En devenant infographiste, vous pourrez donner libre cours à votre imagination. Cette profession vous permet d’opérer dans différents secteurs. De plus, de multiples postes à responsabilité vous sont accessibles au bout de quelques années. Si vous le souhaitez, vous pouvez même enrichir vos connaissances en découvrant d’autres formations dans le secteur de la communication et des médias.