Devenir assistant maternel

La puériculture est un domaine proposant de nombreuses professions dont celle d’assistant maternel. Si vous êtes intéressé par ce métier, retrouvez ici toutes les informations sur le cursus et les compétences nécessaires pour l’exercer. Actuellement, certains hommes décident de devenir assistant maternel. Toutefois, cette profession compte une grande majorité de femmes. Elle consiste à s’occuper des enfants et de leur bien-être de manière régulière ou périodique, à leur domicile ou dans un centre dédié.

Le 02.09.2020 à 15:04 | Mise à jour le 08.12.2020 à 12:08

Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant maternel ?

L’assistant maternel joue le rôle de baby-sitter. Il garde les enfants de moins de 3 ans lorsque leurs parents s’absentent. Généralement, il les accueille chez lui ou dans une maison d’assistants maternels. Pour réussir dans ce métier, vous devez donc apprécier les enfants.

Patience et concentration sont également nécessaires puisque ces jeunes ont encore plus ou moins des difficultés à s’exprimer ou à être autonomes. De même, vous devez vous montrer prévenant et empathique pour mettre les enfants à l’aise.

Un assistant maternel doit aussi avoir le sens du relationnel. Cela s’avère particulièrement utile pour rassurer les parents. Enfin, une bonne forme physique est de mise dans ce métier. Vous serez peut-être amené à travailler 50 heures par semaine.

Quelles sont les missions d’un assistant maternel ?

Puisque l’enfant passe une grande partie de son temps en compagnie de l’assistant maternel, ce dernier devra s’acquitter de diverses tâches. Il lui reviendra par exemple de l’éduquer, de lui apprendre les bonnes manières ou la propreté.

L’assistant maternel s’occupe aussi de son bien-être. Pour cela, il le nettoie et change ses couches quand il le faut. Il se charge également de lui préparer à manger et de le nourrir aux heures adéquates.

Il revient à l’assistant maternel de distraire l’enfant en organisant des jeux, des ateliers de coloriage et de lecture ou des sorties. En tout temps, il veille à la sécurité des plus jeunes. Il s’assure surtout de leur protection où qu’ils soient, chez lui ou au centre.

Quel est le salaire d’un assistant maternel débutant ?

La rémunération de l’assistant maternel n’est pas fixe. En effet, il est payé à l’heure et par enfant, soit 2,86 euros brut. Ce montant est défini par la convention collective nationale des assistants maternels. Des indemnités viennent toutefois s’ajouter à cette rémunération. Elles serviront au financement de l’achat de produits de puériculture et de jeux ainsi qu’aux dépenses diverses (eau et électricité).

Quelles sont les formations pour devenir assistant maternel ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer ce métier. Toutefois, vous devrez suivre la formation des assistants maternels qui dure 120 heures. Il importe de réaliser les 80 premières heures avant de recevoir un enfant. Le reste du cursus sera complété pendant que vous travaillez.

Durant la formation, vous apprendrez :

  • Les points importants touchant à l’hygiène des enfants ;
  • Les principes de l’alimentation infantile ;
  • Les techniques d’éveil pour les jeunes enfants.

Outre la formation d’assistant maternel, vous aurez également besoin d’un agrément. Cette autorisation est délivrée par le président du Conseil général. Elle est effective durant 5 ans.

Vous êtes en reconversion ? Grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE), vous pouvez facilement devenir assistant maternel. Il vous est aussi possible de vous servir de votre compte professionnel de formation (CPF) pour accéder à ce poste.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un assistant maternel ?

Un assistant maternel peut suivre une formation continue. Ainsi, il disposera des connaissances nécessaires lui permettant de postuler à différents postes relatifs au domaine de la petite enfance.

En conclusion

Le métier d’assistant maternel est accessible à tous. Si vous avez les compétences adaptées, suivez la formation obligatoire et obtenez votre agrément. Vous pourrez par la suite débuter votre nouveau travail. Pour progresser dans ce métier, renseignez-vous sur les autres formations dans le domaine de la santé, du social et de la petite enfance.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question