Devenir gardien d’immeuble

Dans un immeuble collectif ou un ensemble immobilier, le gardien d’immeuble est indispensable pour harmoniser la vie commune de ses occupants. Si ce métier vous intéresse ou que vous envisagez une reconversion dans ce domaine, l’article suivant vous donnera les informations nécessaires.

Le 07.09.2020 à 11:03 | Mise à jour le 08.12.2020 à 11:11

Les compétences à acquérir pour devenir gardien d’immeuble

Le savoir-faire d’un gardien d’immeuble est très important. Il doit pouvoir effectuer des tâches multiples allant du simple nettoyage à la réparation d’équipement. C’est un métier épanouissant, car il permet de développer sa polyvalence.

Dans certains cas, le gardien endosse le rôle de médiateur pour atténuer des problèmes de voisinage. Il doit avoir une maitrise parfaite des recommandations d’hygiène et de sécurité pour être prêt à faire face à d’éventuel danger.

Le sens du relationnel est indispensable pour pouvoir offrir un service impeccable aux locataires. En effet, ces derniers ont des demandes multiples et diversifiées. En étant à l’écoute de chaque résident, le gardien d’immeuble assure une bonne harmonie entre les habitants de l’immeuble.

Tâches associées à la fonction de gardien d’immeuble

Le gardien d’immeuble a pour mission principale de garder le logement collectif. Dans l’exercice de ses fonctions, il doit remplir plusieurs missions à la fois. En lien direct avec les occupants et le propriétaire, le gardien doit s’assurer que le règlement de l’immeuble est respecté par tous.

Il lui incombe de vérifier l’entretien des lieux et le respect du bien commun. En cas de manquement, le gardien est tenu de faire un rappel à l’ordre et de rapporter les faits aux propriétaires. Le gardien a l’obligation de contrôler régulièrement :

  • La propreté et la salubrité des espaces communs comme les escaliers, l’ascenseur, les jardins ;
  • L’état général du bâti ;
  • L’entretien des différents appareillages ;
  • Les équipements de sécurité et d’urgence.

Les rénovations et réparations, comme réparer une serrure ou repeindre le logement, peuvent incomber directement au gardien d’immeuble. Ce sont des exemples concrets de petit bricolage qu’un gardien d’immeuble peut réaliser pour ses résidents.

Salaire et évolution pour un gardien d’immeuble débutant

Le salaire du gardien d’immeuble varie en fonction de sa catégorie. Un agent de catégorie A est dénommé employé d’immeuble. Il n’y vit pas et consacre 35 heures par semaine environ pour ce travail. Il est rémunéré 1 200 euros net mensuels en moyenne.

Le gardien d’immeuble de catégorie B par contre, dispose d’un logement sur place. Pour calculer sa rémunération, on utilise les Unités de Valeur ou UV qui varient selon les tâches effectuées. Il importe de souligner que le salaire peut augmenter au fil des années.

Le salaire varie en fonction de la région où il exerce et des tâches que le gardien effectue. Quand il réalise de plus en plus de missions, le montant perçu augmente, d’où l’importance d’être polyvalent.

Quelle formation choisir pour devenir gardien d’immeuble ?

Pour devenir gardien d’immeuble, il faut suivre des formations de niveau CAP, soit :

  • Le CAP de gardien d’immeuble ;
  • Le CAP maintenance et hygiène des locaux ;
  • Le CAP prévention et sécurité.

Il existe en parallèle les concours pour être Gardien territorial d’immeuble de la fonction publique qui permettent d’accéder directement à la catégorie C. Ce concours a lieu une fois par an et est divisé en épreuves écrites et orales. La formation de gardien d’immeuble a l’avantage d’être ouverte à tous sans restriction de niveau ni d’âge.

Les cursus proposent aux apprenants de suivre les stages nécessaires pour acquérir les compétences du métier. Ce sont des modules enrichissants et multidisciplinaires : gestion de patrimoine, réparation, maintenance industrielle...

Évolution de carrière d’un gardien d’immeuble

Le métier de gardien d’immeuble a des possibilités d’évolution de carrière comme gardien principal ou gardien-chef. Dans certains cas, il peut devenir responsable du secteur. Les qualifications complémentaires comme l’IGH ou Immeuble de grande  hauteur peuvent lui offrir une place de régisseur ou superviseur d’équipe de gardien.

En résumé

Le métier de gardien d’immeuble est idéal pour les bricoleurs et les personnes sociables. Il permet de développer plusieurs savoir-faire en même temps. Il faut préciser qu’il existe des formations pour valider les expériences en tant que concierge.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question