Devenir d’expert-comptable

Pour être expert-comptable, la justesse est de rigueur. C’est le bras droit du chef d’entreprise. Afin d’exercer ce métier, découvrez quelles sont les étapes à franchir et les qualités à avoir.

Le 07.09.2020 à 11:31 | Mise à jour le 08.12.2020 à 11:10

Le métier d’expert-comptable exige des compétences et des qualités particulières

Pour s’épanouir en tant qu’expert-comptable, il faut avoir un sens relationnel aigu. Cette qualité sera l’atout principal pour réussir dans le métier. L’expert-comptable doit accompagner l’entreprise dans son évolution et lui procurer des conseils.

En contact avec les clients, il doit pouvoir maitriser son domaine pour conseiller sur la gestion et le droit social. Pour cela, l’expert-comptable est tenu de mettre à jour ses connaissances et d’effectuer une veille permanente. Le métier est noble et impose le sens du devoir tout en gardant une certaine ouverture d’esprit.

L’expert-comptable doit :

  • Avoir une capacité d’analyse de synthèse, d’organisation et d’anticipation ;
  • Être consciencieux, rigoureux et honnête ;
  • Être à l’écoute des besoins des clients et des collaborateurs.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert-comptable maitrise les logiciels spécialisés en comptabilité et gestion.

Quelles sont les tâches associées au métier d’expert-comptable ?

Les missions attribuées à ce poste sont la tenue de la comptabilité et la préparation des comptes annuels. Ces derniers doivent être fiables et authentiques, mais également justes au regard de la réglementation en vigueur.

En interne, il garde une relation privilégiée avec la direction. En plus d’être un guide, il doit leur rappeler les obligations administratives en respectant les échéances. Il en est de même pour les banques ou les actionnaires.

Les tâches peuvent être spécifiques suivant le secteur d’intervention, mais l’aptitude relationnelle est toujours indispensable. À titre d’exemple dans le domaine professionnel de gestion et de développement, l’expert-comptable peut négocier et renégocier les emprunts ou les remboursements.

Quels salaires pour un expert-comptable débutant et évolution possible ?

Le salaire d’un expert-comptable débutant est de 3 403 euros brut/mois. Ce montant évolue au fil du temps et particulièrement s’il est recruté par un cabinet de taille importante ou un organisme d’envergure.

Il monte à 5 000 euros pour un expert-comptable à son compte avec 3 ans de stage et peut atteindre les 9 000 euros.

Quelles sont les formations possibles pour devenir expert-comptable ?

Le parcours est long pour devenir expert-comptable avec un cursus ardu de 8 ans minimum. Néanmoins, la formation d’un expert-comptable peut se faire par module et se poursuivre suivant votre possibilité. Il existe également des formations en alternance, très intéressant pour ceux qui ont besoin de travailler en même temps ou en reconversion professionnelle.

Trois passerelles doivent être passées pour accéder à la profession d’expert-comptable. La première est accessible après un bac+3 grâce à l’obtention d’un DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion. Il faut réussir 13 épreuves, dont certaines pouvant être dispensées selon votre domaine d’origine. Le diplôme aboutit à un métier de comptable.

La seconde passerelle demande le diplôme de master DSCG. De même, la dispense de matière sur les 7 épreuves est possible. À condition de détenir un diplôme national de master en audit ou en comptabilité. À ce stade le diplôme permettra d’accéder au métier de responsable comptable.

Pour passer à la troisième passerelle accédant au métier d’expert-comptable, il faut réussir l’examen national après un stage professionnel de 3 ans.

Quelle évolution de carrière pour un expert-comptable ?

L’expert-comptable peut évoluer en commissaire au compte. Pour cela, il faut en premier lieu être inscrit à l’ordre des experts-comptables avec l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable. Le candidat doit avoir participé aux contrôles de la légalité des comptes annuels et être inscrit sur une liste dressée auprès d’une Cour d’appel.

Le métier d’expert-comptable promet une belle carrière en cabinet et avec la possibilité de devenir associé.

Pour conclure

Le métier d’expert-comptable n’est pas fait pour tout le monde. Il nécessite une compétence aigüe en comptabilité et la maîtrise des outils informatiques y afférentes. Pour occuper ce poste, découvrez quelles sont les possibilités de formation en rapport avec ce domaine.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question