Devenir vendeur automobile

Vous dévouez une passion incomparable aux automobiles ? Vous aimez le contact avec les autres ? Vous avez la fibre commerciale ? Le métier de vendeur automobile ou attaché commercial est fait pour vous. Découvrez quels sont les détails importants pour la formation de vendeur automobile.

Le 07.09.2020 à 17:03 | Mise à jour le 08.12.2020 à 10:25

Compétences et qualité requises pour être vendeur automobile

Le vendeur automobile a pour principale mission de signer de nouveaux contrats pour sa société. Il influe directement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce aux marchés qu’il décroche. Le vendeur doit être capable de répondre à toutes les questions des acheteurs en particulier celles en relation avec la mécanique.

Un vendeur automobile se distingue par l’image qu’il montre à l’extérieur : il doit être le reflet des valeurs de l’entreprise et de sa marque. En effet, en entrant dans une succursale ou un concessionnaire, il est le premier visage qu’on rencontre.

En tant que commercial, le vendeur garde un contact privilégié avec sa clientèle pour prospecter. Il peut être envoyé chez un particulier ou une entreprise pour faire la démonstration de ses produits. Grâce à un sens de l’écoute aigu, il doit pouvoir déceler les attentes des clients et proposer des produits adaptés en conséquence.

Le vendeur ou attaché commercial doit être également :

  • Dynamique et spontané ;
  • Persuasif ;
  • Négociateur.
  • Les missions d’un vendeur automobile

Pour être convaincant, le vendeur se renseigne en permanence sur l’évolution du marché. En plus de tout maîtriser sur ses modèles, il doit connaître la tendance du marché et ceux des concurrents. Ceci en vue de proposer des arguments solides de vente.

La première étape de son travail consiste à trouver des acheteurs : soit face à face, soit par prospection téléphonique. La discussion est indispensable pour déterminer le goût, le budget et la nécessité de ce dernier. Après avoir déterminé le produit correspondant, il suggère un rendez-vous pour procéder à un essai afin de mieux convaincre son client.

Le vendeur automobile réalise des activités de gestion. Il gère les démarches liées à la vente comme les dossiers et la livraison. Son organisation doit cadrer avec les objectifs de l’entreprise. À chaque besoin, il étudie les dossiers pour proposer les plans marketing comme la participation à des salons ou des expositions.

La mission ne s’arrête pas au niveau de la conclusion de la vente. En effet, il faut encore garder le contact pour fidéliser la clientèle et animer son portefeuille client.

Quel salaire pour un débutant dans le métier de vendeur automobile ?

Le salaire débutant brut mensuel est de 1 600 à 2 073 euros, sans compter la part variable selon les ventes conclues. Suivant son contrat, le vendeur peut gagner des commissions à chaque vente qui augmentent sensiblement son gain. Dans ce cas, un vendeur automobile peut percevoir jusqu’à 3 000 euros brut mensuels.

Les différentes formations pour devenir vendeur automobile

Les formations sont multiples et à différents niveaux pour devenir vendeur automobile : formation continue, initiale ou encore VAE (validation des acquis de l’expérience).

Pour exercer le métier de vendeur commercial, il faut obtenir un des titres suivants :

  • Titre de l’ESCRA gestionnaire d’unité commerciale spécialisée en automobile ;
  • CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle d’attaché commercial automobile ;
  • CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle de Vendeur automobile confirmé.

Évolution de carrière au métier de vendeur automobile

Le métier de vendeur automobile permet de découvrir les différentes facettes de la vente. C’est un poste qui propose diverses évolutions de carrière dans le domaine commercial et non seulement ce qui se rapporte aux voitures.

Après quelques années d’expérience, le métier débouche sur le poste de responsable de vente, d’adjoint-chef des ventes ou encore de chef de vente. Grâce à l’expérience, la direction commerciale devient un poste accessible.

Pour conclure

Le métier de vendeur automobile est dédié aux personnes passionnées par ce secteur. Grâce à l’aisance relationnelle et la connaissance du domaine, les ventes s’enchaînent. Si vous êtes sur le point de faire une reconversion professionnelle, découvrez les différentes formations qui accèdent aux métiers liés à la vente.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question