Comment devenir juriste

Le juriste d’entreprise est un spécialiste du droit. Sa mission principale consiste à protéger les intérêts de sa société sur divers plans (commercial, fiscal, social). Il intervient sur plusieurs fronts, notamment dans les contrats, les contentieux ou encore les dossiers concernant l’environnement. Il apporte son expertise pour assurer le respect de la loi au cours des procédés de prise de décision.

Le 09.09.2020 à 14:28 | Mise à jour le 08.12.2020 à 10:23

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir juriste ?

En tant que spécialiste, le juriste possède une grande rigueur. Il maîtrise plusieurs aspects du droit afin d’apporter les solutions appropriées aux problèmes d’ordres juridiques.

Le juriste doit également avoir une excellente mémoire pour retenir les règles législatives. Il est ainsi en mesure d’apporter des réponses concrètes et adaptées à la situation.

Malgré la complexité du sujet qu’il traite, le juriste sait s’exprimer clairement, de manière à être compris par ses collègues. Il est capable de communiquer de manière limpide, tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’organisation et la disponibilité font également partie des qualités du juriste. Il est parfois sollicité simultanément par plusieurs services, ce qui requiert une excellente capacité d’organisation. Savoir travailler en équipe est également nécessaire à l’exercice de cet emploi.

Quelles sont les tâches rattachées à la fonction de juriste ?

Le juriste d’entreprise maîtrise diverses spécialités du droit. Il intervient entre autres dans le domaine du droit fiscal, du droit social, de la propriété intellectuelle ou encore du droit des contrats. Pouvant travailler avec plusieurs services, ses tâches sont diversifiées :

  • Informer l’entreprise sur les enjeux juridiques ;
  • Étudier les dossiers ;
  • Établir les contrats ;
  • Apporter son expertise pour résoudre les problèmes d’ordres juridiques ;
  • Défendre l’entreprise en cas de procès ;
  • Évaluer le régime fiscal le plus favorable à l’entreprise ;
  • Rester informé sur les actualités législatives pour les appliquer ;
  • Conseiller ses collaborateurs et les services qui le sollicitent.

Quel est le salaire d’un juriste débutant ? Quelle évolution possible ?

Plusieurs paramètres influencent la rémunération du juriste, notamment l’entreprise qui l’emploie, sa spécialisation, mais aussi son expérience.

Entre 0 à 2 ans d’expérience, son salaire se situe généralement entre 2 000 et 2 500 € brut par mois. Un juriste disposant de 3 à 5 ans d’expérience touche environ 2500 à 3 000 € brut par mois. Quant aux juristes seniors (plus de 5 ans d’expérience), ils peuvent gagner entre 3 300 et 6 500 euros bruts par mois.

Quelles sont les formations possibles pour devenir juriste ?

L’exercice du métier nécessite au moins 5 ans de formation juriste après le bac. Il est donc indispensable de passer une licence en droit ainsi qu’un master 1 avant de pouvoir se spécialiser. La formation juriste en master 2 de droit privé permet de se spécialiser entre autres en droit des affaires, en droit fiscal ou en droit bancaire. Le choix se base sur les projets professionnels de l’aspirant juriste.

Notez qu’il est possible de coupler certains masters de droit des affaires avec un Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise (DJCE). Les cursus ou diplômes issus d’une grande école de commerce ou d’un institut d’études politiques favorisent considérablement le profil auprès des recruteurs.

Comment la carrière d’un juriste évolue-t-elle ?

Le poste de juriste est généralement stable sur le long terme. Il est néanmoins envisageable qu’après plusieurs années d’expérience, le juriste soit promu au poste de directeur de service juridique.

Le juriste d’entreprise peut demander à être inscrit au barreau après huit ans d’exercice au sein d’une entreprise. Il peut également intégrer l’École Nationale de la Magistrature par voie de concours et devenir magistrat.

En résumé

Le métier de juriste est aujourd’hui considéré comme une fonction stratégique au sein de l’entreprise. Malgré une grande concurrence observée dans le domaine, il s’agit d’un métier toujours recherché, surtout au sein des grandes entreprises. Vous pouvez suivre les formations droit et sciences politiques pour encore plus de possibilités !

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question