Devenir assistant de vie scolaire ?

Le métier d’assistant de vie scolaire consiste à être en contact avec les enfants en classe maternelle ou en situation de handicap. Il s’agit d’un métier exigeant, qui ne s’adresse pas à tout le monde. De la rigueur, de la patience et surtout de l’écoute sont nécessaires pour occuper ce poste. Voici les informations dont vous pourriez avoir besoin si vous souhaitez exercer ce métier. 

Le 10-09-2020 à 02 :50 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 12:13

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant de vie scolaire ?

Tout le monde ne peut pas devenir assistant de vie scolaire. Vous serez amené à vous occuper de jeunes enfants dont certains sont en situation de handicap. Cela requiert un grand dévouement de votre part. Vous devez être à l’écoute de leurs besoins spécifiques pour favoriser leur développement et les aider à assimiler plus facilement les connaissances. 

Ce métier demande de la résistance face aux situations souvent difficiles. Être patient et délicat sont aussi deux qualités requises. En effet, le poste consiste à être en contact avec des enfants confrontés à des problèmes physiques ou mentales. En d’autres termes, vous devez être à la fois empathique sans pour autant vous laisser porter par les émotions pour exercer sereinement ce métier. 

Quelles sont les missions associées au métier d’assistant de vie scolaire ? 

Votre mission en général consiste à aider les jeunes enfants ou les élèves en situation de handicap à apprendre les gestes du quotidien. Vous devez aussi vous montrer présent pour répondre à leurs besoins. 

Concrètement, cela se résume à :

  • Les accompagner durant leurs déplacements ;
  • Les aider à communiquer avec leur entourage ;
  • Faire en sorte qu’ils assimilent les consignes ;
  • Les apprendre à manipuler les matériels. 

À préciser que ce métier est ouvert aux personnes en reconversion professionnelle. Pour cela, il est nécessaire de justifier d’au moins neuf mois d’expérience en matière d’accompagnement de personnes en situation de handicap pour devenir assistant de vie scolaire. 

Quel est le salaire d’un assistant de vie scolaire débutant ? 

Le salaire d’un assistant de vie scolaire est assez modeste. Il faut aussi savoir que vous ne travaillerez qu’à temps partiel. À vos débuts, vous toucherez tout juste le SMIC horaire, soit aux alentours de 1 200 euros par mois. Même avec de l’expérience, le salaire évolue peu. Si vous souhaitez gagner plus, vous devez acquérir d’autres compétences complémentaires. 

Comment se former pour devenir assistant de vie scolaire ? 

Il n’existe aucune formation d’assistant de vie scolaire à proprement parler. Pour devenir assistant de vie scolaire, vous devez avoir le baccalauréat et poser votre dossier auprès de votre rectorat. Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, mais que vous êtes intéressé par ce métier, préparez un DEAES (diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social).

Aucun diplôme préalable n’est requis pour suivre cette formation. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, vous devez passer avec succès les épreuves d’admission. La formation DEAES se divise en deux : la partie théorique et pratique. Elle dure entre 12 et 24 mois, en fonction de l’établissement où vous vous formez. 

Quelle évolution de carrière possible pour un assistant de vie scolaire ? 

Une fois qu’un chef d’établissement vous recrute, vous êtes tenu de rester durant une année. Celle-ci ne pourra être renouvelée que 6 fois. Passé ce délai, l’assistant de vie scolaire doit songer à changer de métier. 

Du fait des expériences acquises pendant cette période, vous pouvez passer des concours internes de l’enseignement ou de la fonction publique. Si vous êtes titulaire d’un DEAES, vous pouvez aussi exercer votre métier dans les EHPAD ou offrir vos services d’aide à la personne. 

En résumé 

Il existe différentes manières de devenir assistant de vie scolaire, avec ou sans le baccalauréat. Vous n’aurez pas besoin de suivre une formation particulière. Par contre, un diplôme de DEAES vous sera utile pour l’évolution de votre carrière dans ce secteur d’activité. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à consulter les autres programmes en relation avec l’aide à la personne.

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours