Devenir wedding planner

En France, le métier de wedding planner a vu le jour en l’an 2000. Ce poste n’a pas cessé de se développer depuis. En effet, 3 à 5 % des mariages sont actuellement organisés par ce professionnel. Le wedding planner a pour mission de concrétiser le mariage rêvé de ses clients en prenant en charge une partie ou la totalité de la planification.

Le 11-09-2020 à 03 :15 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 12:12

Qualités et compétences requises pour devenir wedding planner

L’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire. Cette cérémonie d’une journée nécessite des mois de préparation. Le wedding planner libère ses clients de la lourde tâche de l’organisation qui est non seulement fastidieuse, mais aussi et surtout chronophage.

L’organisation est certainement la première qualité indispensable pour exercer le métier de wedding planner. Pour ne pas omettre un seul détail, il faut être méthodique.

L’organisateur de mariage doit savoir jongler entre un timing précis et un budget serré. Entre tous les prestataires et les futurs mariés, il est nécessaire de s’adapter aux changements d’avis et de trouver les bons compromis. En effet, certains prestataires peuvent se désister au dernier moment.

Dynamique et disponible, le wedding planner est amené à se surpasser pour être à la hauteur des attentes de sa clientèle. Ce sont surtout les petits plus comme l’organisation des surprises des invités qui rendent ses services indispensables.

Les prises de décision doivent être rapides surtout quand le jour J est proche. Il faut savoir gérer différents prestataires à la fois sans omettre un seul détail.

Tâches associées à la fonction de wedding planner

La première mission du wedding planner est de cerner les besoins, les aspirations, et les attentes du couple.

Pour concevoir l'événement, il doit proposer un planning précis afin de gérer les différents rendez-vous : test des plats, essayages des tenues, visites de lieux... Un budget prévisionnel doit être soumis à la validation des futurs mariés.

À l’aide de son carnet d’adresses de prestataires de confiance, le wedding planner met progressivement en place les piliers de l'événement. Chaque étape doit faire l’objet d’un rapport auprès des futurs mariés. Le choix du lieu et le thème sont souvent déjà proposés.

Le jour J, le wedding planner est le chef d’orchestre. À chaque problème et imprévu, il trouvera une solution adéquate.

Quel est le salaire d’un wedding planner ?

Un wedding planner débutant gagne en moyenne 1 500 euros brut mensuels.

La rémunération d’un organisateur de mariage indépendant représente 10 à 15 % du coût total du mariage déduit des frais des prestataires.

Afin d’évaluer au mieux la rentabilité de votre future entreprise, vous pouvez construire un prévisionnel financier pour l’activité de wedding planner.

Cet exercice vous permettra de mieux apprécier vos futurs gains potentiels ainsi que vos perspectives de rentabilité.

Formations existantes pour devenir wedding planner

Les diplômes d’État pour devenir wedding planner n’existent pas pour l’instant. Néanmoins, vous pouvez suivre des formations de wedding planner vous permettant d’acquérir des certificats. La plupart sont proposées par des organismes dont le but est d’inculquer les bases du métier aux apprentis.

Les études de communication en événementiel peuvent également ouvrir la voie menant à ce poste. À titre d’exemple, les formations possibles sont :

  • Licence pro en métier de la communication spécialisation événementiel ;
  • Bachelor EFCDE ou gestion de projet événementiel avec spécialisation en wedding planner en L3 ;
  • Titre d’organisateur de mariage de l’Assocem.

Évolution de carrière d’un wedding planner

Le wedding planner est capable d’organiser de multiples manifestations et faire carrière dans l’événementiel. Entre autres, il peut organiser :

  • Des séminaires ;
  • Des soirées mondaines ;
  • Des foires ou salons ;
  • Des conférences de presse.

La meilleure évolution est de pouvoir créer sa propre boîte. Pour cela, il est indispensable de satisfaire les clients. En effet, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne le plus pour gagner des marchés.

En conclusion

Les wedding planners prennent en charge les mariages de leurs clients pour faire de leur rêve une réalité. La cérémonie est organisée en tenant compte de leur goût, mais également de leur budget. En tant qu’organisateurs de mariage, ils leur font gagner un temps précieux en leur facilitant les préparatifs. Découvrez les formations disponibles pour faire carrière dans l’événementiel.

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