Devenir agent administratif

L’agent administratif, appelé également agent de bureau, joue le rôle de secrétaire dans le domaine public. Il est le premier à recevoir les informations et s’assure de les faire circuler.

Une envie de changer d’orientation professionnelle ? Découvrez si le métier d’agent administratif peut être fait pour vous.

Le 15-09-2020 à 04 :42 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 12:11

Qualités et compétences requises pour devenir agent administratif

Pour devenir agent administratif, des aptitudes comme la maîtrise des outils bureautiques sont exigées. Ce sont des compétences indispensables pour la rédaction de rapports (Word), la préparation de réunion (PowerPoint) et les calculs comptables (Excel).

Étant donné qu’il est amené à côtoyer le public, l’agent administratif doit être accueillant et avoir un bon contact. Ses missions lui demandent d’avoir un esprit de synthèse et d’organisation pour gérer tous les rendez-vous et la gestion des dossiers.

Comme il doit rédiger et communiquer fréquemment, l’agent administratif doit maîtriser la langue française écrite et orale. Le métier exige de la rigueur, car il requiert la connaissance de nombreux processus et le respect de beaucoup de règles. De plus, les missions sont assez chronophages ce qui peut provoquer le stress.

Rôles associés à la fonction d’Agent administratif

La mission principale d’un agent administratif est d’accueillir les visiteurs, de les conseiller et de traiter les divers dossiers avant de les classer. Il peut travailler soit dans une mairie, dans une préfecture, dans un hôpital ou dans n’importe quelle administration publique. Ses activités dépendent de l’établissement auquel il appartient. Ainsi, suivant le besoin, il peut être amené à exercer en tant que secrétaire ou assistant de direction.

Il est chargé de la gestion des parties administratives et des comptes de l’administration tels que :

  • Le traitement des courriers : réception, classement et envoi ;
  • La gestion des demandes : passeport, immatriculation, carte d’identité ;
  • Traitement des communications téléphoniques ;
  • Publication des adresses, des différents actes : mariage, décès, et bien d’autres.

Mis à part cela, l’agent administratif effectue des enquêtes pour le compte de l’administration et se charge de l’établissement des rapports pour le montage des dossiers. La gestion des équipements dont l’administration pourrait avoir besoin lui incombe également.

Agent administratif : salaire débutant et évolution

Pour connaître le salaire d’un agent administratif, il suffit de consulter la grille indiciaire d’état des agents. Le salaire moyen d’un agent administratif est de 1 700 euros brut mensuels et peut aller jusqu’à 2 180 euros pour un agent administratif de classe 2 – échelon 10.

Les formations possibles pour devenir Agent administratif

Pour la formation d’un agent administratif, il suffit de passer le concours de la fonction publique d’adjoint administratif de catégorie C. Les épreuves du concours sont les mathématiques, l’orthographe, le vocabulaire et la grammaire. Les tests d’admissibilité peuvent varier légèrement en fonction de la voie de concours pouvant être en externe, en interne ou en 3e voie.

Les diplômes existant pour accéder à ce métier sont :

  • Le Bac pro Secrétariat ou Gestion-Administration ;
  • Le BP Bureautique ;
  • L’Assistant de comptabilité et d’administration (ASCA) ;
  • Le Titre professionnel Employé bureautique ou Secrétaire bureautique multimédia ;
  • Le BEP Métiers des services administratifs ;
  • Le Titre professionnel Agent administratif.

Évolution de carrière dans le métier d’Agent administratif

Il existe une possibilité d’évolution de carrière dans le métier d’agent administratif. Grâce à l’accumulation d’expériences et particulièrement de nouvelles responsabilités en travaillant dans divers services, l’agent développe ses compétences et peut prétendre à d’autres postes en passant des concours internes.

Il peut évoluer en tant que responsable pour coordonner une équipe d’agents administratifs de classe 1. Pour accéder à d’autres postes, il est intéressant de détenir des compétences supplémentaires dans d’autres domaines tels que :

  • Les outils informatiques ;
  • La comptabilité ;
  • Le secrétariat.

Pour conclure

L’agent administratif est la personne qui assure l’accueil dans un bâtiment administratif. Si la reconversion en agent administratif vous intéresse, sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge pour passer les concours.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir les formations dans ce secteur qui peuvent vous correspondre.

 

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours