Devenir magasinier

Le magasinier occupe une fonction essentielle dans la chaîne logistique. Il assure la réception, le transport, le stockage et l’expédition des différentes marchandises. Le magasinier est responsable du stockage à grande échelle. Il s’agit d’un métier accessible sans diplôme particulier, et convient parfaitement pour une reconversion professionnelle.

Le 16.09.2020 à 11:32 | Mise à jour le 08.12.2020 à 09:56

Quelles sont les qualités requises pour devenir magasinier ?

Le magasinier se déplace souvent et reste debout la majeure partie de ses heures de travail. Il doit ainsi jouir d’une bonne condition physique pour assurer ses missions. Pouvoir travailler dans un environnement bruyant est également requis.

Étant en charge du rangement des marchandises, le magasinier est apte à visualiser l’espace pour l’optimiser. Il considère la hauteur, le poids et la distance pour l’agencement idéal des produits.

Le magasinier dispose d’un bon sens de l’organisation et de l’anticipation pour respecter ses délais. La rigueur est également exigée pour assurer la qualité et la quantité du stock de l’entreprise.

Les horaires du magasinier s’étendent parfois jusqu’au weekend et durant les jours fériés. Il doit donc se rendre disponible pour son travail.

Compte tenu de l’automatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage, la maîtrise de certains logiciels devient indispensable à la profession.

Notez que le permis cariste est obligatoire si le magasinier manipule des outils tels que les chariots élévateurs.

Quelles sont les tâches rattachées au métier de magasinier ?

Le magasinier intervient dans la réception, le stockage, le transport et la distribution des matières premières, des matériaux ou des produits finis. Pour ce faire, son rôle consiste à :

  • Réceptionner et vérifier la conformité des marchandises par rapport aux commandes ;
  • Consolider les produits destinés à une commande ;
  • Étiqueter les articles et les cartons ;
  • Réaliser les étapes de conditionnement, d’assemblage et d’emballage des produits ;
  • Superviser le chargement et le déchargement des véhicules de transport ;
  • Acheminer les colis en zone de stockage, d’expédition ou de production ;
  • Assurer l’inventaire et la gestion des stocks.

Quel est le salaire d’un magasinier débutant ? Quelle évolution possible ?

Un magasinier débutant touche généralement le SMIC. En cours de carrière, il perçoit une rémunération avoisinant les 1 600 € par mois.

Le magasinier peut envisager de négocier une prime sur les objectifs en fonction du contrat.

Quelles sont les formations possibles pour devenir magasinier ?

Le métier de magasinier n’exige pas de niveau d’études précis. Néanmoins, une formation magasinier permet de renforcer les compétences et de favoriser le profil lors des recrutements.

En formation initiale, vous pouvez obtenir le CAP opérateur logistique ou encore le bac professionnel logistique. Au niveau bac +2, le BTS GLTA (Gestion des Transports et Logistique Associée) offre également des perspectives d’évolution dans le métier.

Les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent suivre une formation magasinier afin d’intégrer la profession. Il est conseillé de vérifier si votre formation magasinier est éligible au Compte Personnel de Formation pour bénéficier d’un financement. Par ailleurs, plusieurs titres professionnels sont également accessibles :

  • Titre Professionnel agent magasinier ;
  • Titre professionnel cariste entrepôt ;
  • Titre Professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique ;
  • Titre Professionnel préparateur de commandes en entrepôt.

Quelle évolution de carrière pour un magasinier ?

Avec de l’expérience, le magasiner peut évoluer au poste de chef-magasiner. Il est également possible de le voir, après quelques années, au poste de gestionnaire de stocks ou en tant que chef de centre de magasinage. Il sera alors directement en contact avec les clients et les fournisseurs.

En conclusion

Le magasinier assure le bon déroulement des échanges de marchandises, de la réception à l’expédition. Avec le développement du commerce en ligne, la recherche de magasiniers ne cesse de s’accroître. Renforcez vos chances d’intégrer un secteur qui recrute avec les formations achat, logistique et transport !

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question