Devenir vendeur

Envisagez-vous une reconversion dans la vente ? Armé des bonnes compétences, vous avez de grandes chances d’intégrer la profession. Pour devenir vendeur, il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’écoute et d’adaptation, en dehors des aptitudes commerciales. Découvrez toutes les informations pour réussir votre réorientation professionnelle.

Le 16-09-2020 à 11 :38 | Mise à jour le 16-12-2021 à 09:18

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir vendeur ?

Le vendeur est souvent le premier contact du client dans une boutique ou un magasin. Il doit ainsi se montrer souriant et accueillant. Une grande maîtrise des émotions est nécessaire, quel que soit le profil du client.

Pour accomplir ses différentes tâches entre les rayons, le vendeur dispose d’une bonne condition physique. Une excellente présentation s’avère également utile, surtout s’il exerce dans une boutique de luxe.

Le vendeur repère aussi bien les problèmes dans les rayons que les soucis de ses clients. L’exercice du métier de vendeur requiert un sens du service et une excellente capacité d’adaptation.

Afin de mieux répondre aux préoccupations de la clientèle, le vendeur dispose d’une bonne connaissance des produits en vente. La maîtrise de l’anglais fait également partie de ses atouts pour communiquer avec les clients étrangers.

Quelles sont les tâches rattachées au métier de vendeur ?

Qu’il travaille en grande distribution ou bien en boutique, les attributions principales du vendeur consistent entre autres à :

  • Disposer soigneusement les produits en rayon ou en vitrine ;
  • Assurer l’accueil de la clientèle ;
  • Vérifier l’étiquetage et la disponibilité des variétés de produits (tailles, couleurs, etc.) ;
  • Conseiller le client selon sa problématique ;
  • Réaliser des démonstrations d’usage si nécessaire ;
  • Inventorier éventuellement les stocks ;
  • Encaisser les règlements ;
  • Comptabiliser les recettes de la journée.

Quel est le salaire d’un vendeur débutant ? Quelle évolution possible ?

Un vendeur débutant perçoit généralement le SMIC. Le salaire d’un vendeur dépend cependant de l’entreprise qui l’emploie. Son salaire de base peut être majoré d’une prime sur objectifs.

Un vendeur expérimenté gagne environ 1 800 € brut par mois.

Quelles sont les formations possibles pour devenir vendeur ?

En formation initiale, il est possible de suivre une formation vendeur de niveau CAP jusqu’au niveau bac +2. Parmi les diplômes accessibles figurent le CAP employé de commerce multi spécialité, le BEP vente action marchande ou le bac pro commerce. Au niveau bac +2, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) permet également d’accéder au métier.

Même si la profession ne requiert aucun niveau d’études particulier, une formation vendeur est toujours recommandée. Les circuits de distribution évoluent sans cesse, ce qui rend le métier plus complexe.

Pour une reconversion dans la vente, les salariés peuvent envisager le financement de leur formation vendeur via le Compte Personnel de Formation. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation en se renseignant auprès de Pôle Emploi.

Quelle évolution de carrière envisager pour un vendeur ?

Le vendeur a l’avantage de pouvoir exercer au sein de nombreuses structures, quelle que soit leur taille. Il peut travailler dans les grandes surfaces, dans le commerce de détail ou au sein de chaînes de magasins.

En fonction de son secteur, le vendeur peut évoluer vers différentes fonctions. Parmi les postes envisageables figurent celui de chef d’équipe, de chef de rayon, ou encore celui de directeur de magasin.

Après avoir acquis les compétences nécessaires, il est libre d’ouvrir son propre commerce.

En résumé

Le vendeur est un professionnel qualifié qui fait usage de son argumentaire solide pour répondre aux attentes de la clientèle. Le métier de vendeur est accessible sans diplôme particulier, mais nécessite des compétences dans le domaine de la vente. Retrouvez également d’autres formations vente et marketing et élargissez vos perspectives.

Découvrez nos formations par domaines

Information sur Fiches métiers

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours