ICI Formation maintient ses services et nos organismes vous accueillent dans leur centre en respectant les conditions sanitaires mises en place par le gouvernement. X

Les 20 métiers émergents en 2021

En France en 2021, certains métiers vont faire face à une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées. Quatre thématiques sont fixées à travers cette évolution, notamment la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures ainsi que la numérisation et l’intelligence artificielle. Il y a donc l’avantage à travailler dans un domaine qui se veut au service du futur, avec des aides financières possibles par région selon votre cursus. Voilà une présentation non-exclusive de ces métiers :

Le 09.03.2021 à 14:51 | Mise à jour le 10.03.2021 à 14:02

Le métier d’assistant médical

L’assistant médical recueille des informations nécessaires aux soins, informe les patients sur les campagnes nationales de santé. Il met aussi à jour leurs dossiers médicaux en organisant les conditions matérielles pour les soins et assurant une aide logistique au praticien lors de la réalisation de gestes techniques. Il tient un rôle particulièrement important à l’heure de la transformation du système de santé.

>> Trouvez votre formation éligible au CPF pour devenir assistant médical

Le métier de commissaire de justice

Fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur, le commissaire de justice pourra :

  • Signifier et exécuter les décisions de justice ;
  • Organiser les ventes aux enchères publiques ;
  • Mettre en œuvre les mesures conservatoires après ouverture d’une succession ;
  • Mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances ;
  • Etablir les constats d’état des lieux locatifs en cas de litige ;
  • Vérifier les comptes de tutelle avec le greffier. 

Ce métier permet l’acquisition d’une expertise aux compétences multiples. 

>> Trouvez une formation pour vous aider à préparer le concours fonction publique

Le métier de clerc gestionnaire

Le clerc gestionnaire assiste le commissaire de justice, prépare l’exécution des décisions de justice et titres exécutoires, pilote les procédures d’exécution forcée et assure le suivi de celles-ci. Ce métier permet au clerc gestionnaire de s’adapter aux mutations professionnelles des métiers du droit et de la justice.

>> Trouvez une formation dans le domaine du droit

Le métier de clerc assistant

Le clerc assistant assiste le commissaire de justice et le clerc gestionnaire en préparant des audiences, des rédactions de comptes-rendus, des recherches, en accueillant le client et en l’orientant, en mettant en forme les actes, en effectuant les formalités administratives liées à la préparation des ventes, des catalogues, en assurant un suivi des ventes et la gestion des stocks.

>> Trouvez une formation dans le domaine du droit

Le métier de plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste étudie, installe et entretien des équipements sanitaires et des systèmes de chauffage. Il calcule les volumes et les débits des fluides, trace le réseau de canalisations qu’il va mettre en place et effectue tout une mise en route des installations. Ce métier est central à l’heure de la transition écologique.

>> Trouvez une formation dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Le métier de couvreur

Le couvreur réalise, répare et entretient les toitures des bâtiments, il effectue de la pose d’isolation thermique, de lucarnes, de fenêtres de toit ou de panneaux solaires. Le but est de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. Ce métier est au centre de la transition écologique.

>> Trouvez une formation dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Le métier de serrurier métallier

Le serrurier métallier travaille sur tout type de construction métallique, se rend sur des chantiers ou se déplace chez des clients, ces compétences sont indispensables pour les enjeux écologiques du futur.

>> Trouvez une formation dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Le métier de Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

Le diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments lutte contre le gaspillage en impliquant le développement de nouvelles compétences, pour mener les déchets à une démolition et à une réhabilitation, en accord avec la loi du 10 février 2020. 

>>Trouvez une formation dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Le métier de préparateur en déconstruction

Le préparateur en déconstruction a la responsabilité de mener des opérations de déconstruction, en analysant les clauses techniques, les consignes et filières disponibles, en préparant collecte et déconstruction sélective, démolition et triage des déchets en valorisant les déchets non-dangereux dans le cadre de leur emploi.

Le métier de technicien d’installation

Le technicien d’installation de maintenance de systèmes énergétiques met en service des installations de systèmes de chauffage, de production d’eau, de réfrigération ou de conditionnement de l’air et assure une maintenance préventive et curative. L’innovation digitale contribue ainsi à la transition écologique.

Le métier de technicien-chef de projet en rénovation énergétique

Le technicien-chef de projet en rénovation énergétique assure une fonction d’interface entre la direction et l’encadrement de l’entreprise et les équipes de travaux pour la bonne exécution du chantier, respectant les contraintes et les exigences budgétaires.

>> Trouvez une formation dans le domaine de l'environnement.

Le métier de chargé de recyclage en production plasturgie

Le chargé de recyclage en production plasturgie concourt à la sécurisation de la productivité, assure la qualité des matières recyclées en production, optimise la valorisation des déchets plastiques produits sur le site de production. Ce métier s’inscrit dans une logique écologique et de reterritorialisation.

>> Trouvez une formation dans le domaine de l'environnement.

Le métier de chargé de process numériques de production en plasturgie

Le chargé de process numériques de production en plasturgie analyse des flux de données de production, pilote et optimise les performances de lignes de production. Le but est de relocaliser ce métier en créant des emplois, en proposant un métier technique et numérique s’inscrivant dans la compétitivité des entreprises françaises.

Le métier de technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles

Le technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles réalise les prestations nécessaires à la maîtrise des nuisibles en tenant en compte des impacts de ses activités sur l’environnement et en recherchant la plus grande efficacité et la meilleure qualité de service. Ce métier est au centre de la protection de l’environnement.

>> Trouvez une formation dans le domaine dans l'hygiène, qualité, sécurité et l'environnement.

Le métier d’architecte internet des objets

L’architecte internet des objets met en œuvre une architecture des objets connectés en mettant en place une plateforme d’objets communicants de nature très diverses, pouvant émettre, recevoir, traiter des signaux, des informations, des instructions. Ce métier conjugue innovation et intelligence artificielle.

Le métier de Data engineer

Le data engineer préconise et met en place les ressources techniques nécessaires à la performance de l’analyse des données massives et de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle et l’architecture des données massives sont des conditions de réussite de la transformation numérique de notre société.

Le métier d’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

L’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels conçoit et valide l’architecture technique sécurisée du système d’information, analyse l’impact des nouvelles technologies en mettant en avant la transformation technologique et numérique de l’industrie.

Le métier d’ingénieur-expert en numérisation des systèmes et processus de production

L’ingénieur-expert en numérisation des systèmes et processus de production accompagne la conception et la réalisation de projets industriels dans le cadre d’un aspect environnemental, éthique et social. Il aide à la décision concernant la mise en œuvre de projets industriels ou de réorganisation de chaînes de production en procédant à des modélisations et à des simulations. Il met donc en œuvre des compétences indispensables dans l’industrie du futur et de l’innovation.

Le métier de Technicien en conception d’études et développement électronique

Le technicien en conception d’études et développement électronique intervient dans l’étude et dans le développement électronique de solutions électroniques tant sur les matériels que sur les logiciels. Ce métier dispose de compétences multiples qui s’inscrit dans un marché dynamique pour répondre à l’enjeu fort de relocalisation de la filière.

Le métier de Technicien en électronique

Le technicien en électronique participe à la fabrication, la mise au point, la maintenance de tout appareil comprenant des composants électroniques.

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris
Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une...

Formation Lyon
Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre...

Formation Bordeaux
Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou...

Formation Marseille
Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous...

Formation Nantes
Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la...

Formation Toulouse
Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous...

Formation Rennes
Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès...

Formation Montpellier
Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier,...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question