Devenir assistant commercial

Les métiers de l’administration et de la gestion sont très porteurs. Ces derniers sont présents dans de nombreux domaines comme celui du commerce. On retrouve par exemple, la profession d’assistant commercial qui consiste à effectuer l’intermédiaire entre les clients et l’entreprise. Cependant, l’assistant commercial effectue de nombreuses autres missions indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le 27.05.2021 à 11:59 | Mise à jour le 02.12.2021 à 10:41

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Pour devenir un bon assistant commercial, il est primordial d’avoir un bon sens du relationnel. En effet, vous serez amené à être au cœur des échanges. Il est donc important d’avoir le goût du contact.

L’assistant commercial se doit également d’être à l’aise avec les chiffres et les outils informatiques tels que les tableurs ou encore les logiciels de gestion.

Quelles sont les formations professionnelles possibles ?

Plusieurs formations sont faisables pour prétendre au poste d’assistant commercial. Tout d’abord, il est possible d’effectuer un Bac pro Gestion-Administration ou Stmg. On peut également accéder à cette profession par le biais de BTS (Gestion PME-PMI, MUC…), DUT (Techniques de commercialisation…), licence science économie et écoles de commerce.

Si vous souhaitez accéder à ce métier dans le cadre d’une reconversion, il est possible de faire une Formation professionnelle en alternance, éligible au Compte Personnel de Formation.

Quelles sont les tâches associées à ce métier ?

Les principales tâches de l’assistant commercial sont la gestion de commandes, la mise à jour des dossiers clients, le traitement des demandes des clients ou encore la prise de rendez-vous. Il s’agit ici d’un exemple de tâches relatives au métier d’assistant commercial, cependant ses missions sont bien plus variées.

Quel salaire pour le métier ?

Le salaire d’un assistant commercial est d’environ 35 000 euros brut par an.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables

Avec le temps et l’expérience, l’assistant commercial peut évoluer vers d’autres professions. Ce dernier peut par exemple devenir commercial de terrain ou encore se tourner vers des postes plus orientés marketing.

Pour récapituler

Si vous appréciez le relationnel, les chiffres et le monde du commerce, le métier d’assistanat commercial est fait pour vous. Cette profession vous permettra d’effectuer de nombreuses tâches très intéressantes. De plus, ce métier offre la possibilité d’évoluer vers de nombreux autres postes.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question