Le monde de l'entreprise n'en finit pas de se métamorphoser et de pousser ses acteurs à plus d'efficacité, plus d'engagement, etc. Le management est maintenant remplacé par le leadership, c'est-à-dire la capacité des managers à guider et accompagner plutôt que d'encadrer et contrôler le travail de leurs équipes.
Le 02-06-2021 à 04 :35 | Mise à jour le 10-06-2021 à 11:00
Assertivité: la compétence clé de la communication en entreprise
Ce nouveau rapport au leadership, qui éloigne l'entreprise de la vision patriarcale, donne de nouvelles responsabilités aux salariés. Pour trouver son chemin et parvenir au succès, l'affirmation de soi est une compétence sur laquelle on doit s'appuyer.
On est confronté dans le nouveau contexte exigeant de l'entrepris à des relations parfois houleuses ou celui qui a le plus d'assurance saura avancer ses pions. Il est nécessaire de savoir mettre en avant ses idées avec assurance, force de conviction et clarté. Combien de projets prennent du retard ou une direction erronée parce que l'on n'a pas écouté l'expert qui n'a pas su faire porter son opinion au moment d'une prise de décision clé ?
Utiliser la formation professionnelle pour travailler son assertivité
Savoir se faire entendre requiert d'avoir clarifié sa pensée et son expression, poser sa voix, construite un argumentaire et savoir le porter, rester concis et mesuré. Il faut aussi savoir répondre au challenge porté par des contradicteurs, et concevoir qu'ils ne le font pas pour vous nuire, mais pour tester, renforcer cette idée.
On peut travailler pour acquérir cette affirmation de soi qui ouvre beaucoup de portes. Pour gagner en confiance en soi, vous pouvez effectuer une formation professionnelle communication éligible au compte personnel de formation (CPF). Qui vous permettra de travailler votre communication, d'apprendre à se vendre, et avant tout à s'accepter tel que l'on est.