Malgré les progrès de la science dans de nombreux domaines, certains déficits et handicaps restent irréversibles. C’est par exemple le cas de la surdité. Les appareils auditifs sont de plus en plus adaptés aux problématiques des personnes touchées, mais la langue des signes n’en reste pas moins essentielle pour communiquer.
Vous vous intéressez à l’apprentissage du langage des signes ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour entamer votre processus de formation pour apprendre la langue des signes ? ICI Formation vous explique tout de A à Z.
Le 10-08-2022 à 11 :04 | Mise à jour le 05-09-2022 à 11:44
Est-il facile d’apprendre la langue des signes ?
Se faire former au langage des signes n’a rien de simple. Il faut en effet trouver une formation suffisamment pratique pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement de la langue en général, afin de reproduire les mots avec vos mains.
Apprendre la langue des signes implique donc de trouver une formation qui s’adapte à vos disponibilités, mais également aux particularités de cette langue si précise et subtile.
Vous pouvez par exemple demander une formation en présentiel ou à distance, en fonction de vos disponibilités et des créneaux dont vous disposez.
Certaines formations au langage des signes sont certifiantes, alors que d’autres ne le sont pas. Tout dépend de ce que vous recherchez, mais vous pouvez tout à fait trouver une formation qui vous convient avec l’aide d’un professionnel comme ICI Formation !
En 2018, près de 7% de la population française avait un déficit auditif. Il est de plus en plus répandu d’apprendre le langage des signes pour pouvoir communiquer avec les personnes atteintes de surdité ou de malentendance.
Mais alors, où apprendre la langue des signes ? Vous pouvez vous orienter vers :
- Une association ;
- Un organisme de formation près de chez vous.
Apprendre la langue des signes dans une association
De nombreuses associations proposent une formation pour apprendre la langue des signes. Ce sont des formations adaptées à tout niveau, pour découvrir la langue des signes ou pour approfondir vos compétences en la matière.
Sous la forme d’ateliers découverte, de groupes de conversion ou de cours du soir, les associations accueillent toute personne intéressée par l’apprentissage de la LSF. De manière générale, les cours de langue des signes sont assurés par des personnes qui sont bilingues, et qui peuvent ainsi transmettre leur savoir concernant la LSF.
Les personnes formatrices disposent en outre de compétences pédagogiques particulières, bien nécessaires pour apprendre une langue aussi subtile que la LSF.
Les cours dispensés dans les associations ne coûtent en général pas trop cher, mais sont en réalité assez rares. Trouver une association qui propose une telle formation près de chez vous n’est pas toujours une tâche aisée !
Suivre une formation pour apprendre la langue des signes
Mais alors, comment se former à la langue des signes si vous n’avez pas d’association près de chez vous ?
De nombreuses personnes intéressées par la LSF s’orientent vers des cours et des formations, parfois à distance, qui sont proposées par des organismes formateurs en LSF.
Ces organismes formateurs garantissent des cours d’apprentissage de la langue des signes pour des personnes novices qui ne connaissent pas encore le fonctionnement de la LSF, ou des cours de langage des signes pour approfondir les compétences des apprenants.
L’avantage de ces formations est que vous pouvez choisir le niveau qui vous convient ainsi que la manière dont les cours sont dispensés.
Il est tout à fait possible de sélectionner uniquement des cours en présentiel, ou en distanciel. Les cours en présentiel sont faits à des heures fixes dans des locaux prévus à cet effet, souvent appartenant à l’organisme de formation en question.
En ce qui concerne les cours en distanciel, ils sont un peu plus particuliers. Ils peuvent être dispensés pour des groupes de plusieurs personnes, ou de manière individuelle en fonction de vos besoins.
Si vous avez des personnes sourdes dans votre entourage, il peut être intéressant de suivre une formation individuelle pour apprendre la langue des signes. En effet, cette formation sera plus courte que les formations en groupe, et vous pourrez réellement saisir toutes les subtilités de la langue.
Par visioconférence ou en présentiel, optez pour les formations à la langue des signes qui vous conviennent réellement.
Toutes les infos pour apprendre la langue des signes
Apprendre la langue des signes est une excellente initiative, que vous ayez une personne sourde dans votre entourage ou non. Dans tous les cas, il convient de sélectionner une formation qui vous correspond, et qui propose des services adaptés à vos besoins.
Dans cet objectif, ICI Formation vous propose une sélection de toutes les formations pour apprendre la langue des signes, regroupées sur la plateforme.
Vous pouvez ainsi sélectionner la formation qui se trouve le plus près de chez vous, en fonction des services dont vous avez besoin.