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BUREAUTIQUE : des parcours mixtes pour gagner en efficacité

Les parcours en bureautique ne se contentent plus d’explorer les fonctionnalités d’un seul logiciel. Ils se spécialisent, intègrent l’utilisation de plusieurs outils et s’adaptent aux différents contextes professionnels. Tous ont toutefois un même objectif : permettre aux apprenants de gagner en efficacité.

Le 04.11.2011 à 16:14 | Mise à jour le 27.01.2012 à 16:27

« Création de documents et présentation », « Spécial commerciaux : utiliser Excel et PowerPoint pour piloter et convaincre », « Gestion des données »… Les parcours en bureautique ne se contentent plus d’explorer les fonctionnalités d’un seul logiciel. Ils se spécialisent, intègrent l’utilisation de plusieurs outils et s’adaptent aux différents contextes professionnels. Tous ont toutefois un même objectif : permettre aux apprenants de gagner en efficacité.

« Le cursus spécial cadres : exploiter Word, Excel et Powerpoint » a été intégré au catalogue de Cegos dès 2004, mais tout comme la formation « gagner du temps avec Outlook », il est en forte progression cette année », constate Hélène Tellitocci, manager d’offre et d’expertise bureautique chez Cegos. Des cursus particulièrement prisés par les 40 – 50 ans, des professionnels qui n’ont pour la plupart jamais été formés aux outils bureautiques et qui réalisent que leur utilisation de certains logiciels leur fait davantage perdre de temps qu’il ne leur en fait gagner.

Dolfi propose pour sa part plusieurs parcours de 15 jours permettant, soit de s’initier, soit de se perfectionner à Word, Excel, PowerPoint et Outlook. « On ne l’imaginait pas quand on l’a mis en place mais le parcours d’initiation est celui qui rencontre le plus vif succès, notamment auprès des demandeurs d’emploi d’une cinquantaine d’années, quel que soit le secteur », remarque Philippe Beaufort, commercial au sein de l’organisme de formation.

Incontournable bureautique

Destinées à certaines fonctions, ou axées sur certaines problématiques telles que migrer du Pack Office 2003 ou 2007 à celui de 2010, les formations en bureautique se déclinent de plus en plus en solutions packagées permettant de répondre à une problématique très ciblée. Dans cette optique, Capital Formations a créé le parcours « créateur d’entreprise » qui aborde la comptabilité, la fiscalité ainsi que la pratique d’un logiciel commercial. « Nous avons également mis en place une formation permettant d’acquérir les compétences de base en bureautique mais également en français et mathématiques, illustre Dan Buchwald, directeur de l’organisme. Car l’écrit, que cela soit par le biais d’un traitement de texte ou d’une messagerie, devient incontournable dans le monde de l’entreprise ».

Une tendance encore amenée à prendre de l’ampleur durant quelques années, croit Dan Buchwald : « ensuite le phénomène ira en décroissant. Car les nouvelles générations évoluant dès leur plus jeune âge avec les outils informatiques, les formations seront de plus en plus transverses mais aussi de plus en plus techniques ».

Un monde en ébullition

Pour Hélène Tellitocci, les formations en bureautique sont aussi amenées à se décliner en solutions couplées, «permettant d’appréhender l’apprentissage d’un logiciel mais aussi d’acquérir des compétences comportementales, comme mieux gérer son temps avec Outlook. » Des cursus de plus en plus ciblés qui permettront de gagner en efficacité par rapport à des objectifs professionnels préalablement déterminés.

Dans cet univers en perpétuel mouvement, une autre tendance se dessine estime la manager d’offre et d’expertise bureautique de Cegos, « jusqu’à maintenant les formations en bureautique visaient principalement l’efficacité individuelle. Les cursus de demain prendront également en compte la dimension collective. Les besoins sont déjà là, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé cette année, le cursus « Travailler en mode collaboratif avec SharePoint».

Destinés à des fonctions particulières ou mis en œuvre pour répondre à des problématiques professionnelles précises, les parcours de formation en bureautique reflètent leur intégration de plus en plus forte à toutes les strates de l’organisation des entreprises, un domaine où chaque professionnel a maintenant besoin de performer.

Sandrine Guinot

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