Professeur de collège et lycée

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de professeur consiste à enseigner à des élèves du secondaire une matière spécifique (français, mathématiques...) en appliquant les programmes établis par l’Education Nationale. Il transmet à ses élèves sa passion pour sa matière et ses connaissances. Le professeur prépare et donne des cours magistraux, assure les contrôles des connaissances, corrige les copies, gère la discipline dans sa classe. Seul maître à bord, le professeur est une personne pédagogue qui doit être capable de faire régner l'ordre dans sa classe. Au sein d'une équipe, le professeur participe à la conception du projet pédagogique de son établissement et à sa mise en oeuvre. Il est également un interlocuteur privilégié des parents d'élèves. A noter : un professeur certifié enseigne 18h par semaine (20h pour les disciplines artistiques). Le professeur agrégé assure quant à lui 15h de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques et techniques et 17h dans les disciplines artistiques et sportives.
Ses qualités :
Le professeur de collège ou lycée doit avoir de bonnes qualités relationnelles, être pédagogue et patient. Il doit savoir se faire comprendre et respecter de tous et être à l'écoute de ses élèves. Pour exercer le métier de professeur, une bonne résistance physique et psychologique est nécessaire.

Sa formation :


Pour devenir professeur dans l'enseignement secondaire (collège ou lycée), tu dois obtenir un
bac général
(L, S ou ES). Tout dépend de la matière que tu souhaites enseigner par la suite. Après le bac, il faudra valider 5 années d’études supérieures par l'obtention d'Master
">un
Master
pour pouvoir passer le
concours du CAPES
.
Après le bac, tu as le choix entre deux parcours. Tu peux :
- Intégrer l’université pour faire une licence, puis un master (bac +5) en lien avec la matière que tu souhaites enseigner, - Passer par une classe prépa après ta terminale. Dans tous les cas, il te faut au minimum obtenir un master (bac +5). Après 2 ans de prépa, tu intégreras l’université pour passer une licence et enfin un master. Intérêt de la classe prépa : tu acquiers une plus grande culture générale, un bon niveau en langues, et si tu changes d'idée de métier, tu pourras passer d’autres concours pour devenir journaliste, enseignant chercheur..., tenter sciences politiques, intégrer une école de commerce... Une fois le master en poche, il faudra passer le concours du CAPES (certificat d’aptitude au professorat dans l’enseignement secondaire). Une fois reçu au concours, tu es nommé professeur certifié stagiaire et affecté dans une académie où tu effectues un stage d'un an dans un établissement. Pendant cette période, tu bénéficies d'un accompagnement et de formations organisées au cours de l'année scolaire. Un jury valide ton stage. Après validation, tu es titularisé. Pendant l'année de stage, tu formules des vœux pour ta première affectation en tant que titulaire.

Son salaire :


Le professeur certifié débute sa carrière à 1 400 euros par mois. S'il est agrégé, il débute à 2 000 euros.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours