Professeur des écoles

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de professeur des écoles consiste à enseigner et instruire les enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2.
Ses qualités :
patient, pédagogue, polyvalent

Sa formation :


Pour devenir professeur des écoles, tu dois obtenir un bac général (littéraire, scientifique, ou économique et social). Ensuite, tu devras passer un concours afin d'obtenir l'un des concours suivants : CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAFIPEMF. Pour pouvoir se présenter à ces concours, il faut être titulaire d'un master (bac +5) dans l'une des disciplines enseignées à l'école (lettres, maths, sciences, histoire-géographie, EPS, etc.). Certains master ont pour option "enseignement" : cela permet de réaliser des stages d'observation et de pratique accompagnée (en 1re année de master) et des stages en responsabilité dans des classes (en 2e année de master). Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Ils sont suivis pendant une année par un professeur référent.

Son salaire :


Un professeur stagiaire gagne 1 585 euros nets par mois. Puis 1 666 euros, pendant les deux premières années de carrière. En fin de carrière, un professeur des écoles peut gagner jusqu'à 3 006 euros nets par mois, en fonction des notes qu'il obtient aux évaluations qui ont lieu tous les cinq ans.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours