Maître-chien

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de maître-chien consiste à élever et à dresser des chiens pour des particuliers, des personnes non-voyantes, la police, l'armée, la gendarmerie, la sécurité civile... En cas d’avalanches, de catastrophes naturelles ou d’accidents, le maître-chien peut détecter grâce à son chien où se trouvent les victimes. A voir aussi : fiche métier maître chien dans la gendarmerie
Ses qualités :
amour pour les animaux, patience, résistance physique et nerveuse, disponibilité
Débouchés :
les demandes sont largement supérieures à l'offre. Les places sont rares !

Sa formation :


Pour devenir maître-chien dans la sécurité privée, tu peux passer un CAP agent de prévention de sécurité (APS) en 2 ans après ta 3ème ou en 1 an dans d'autres cas. Tu peux poursuivre avec un BP agent technique de prévention et de sécurité (niveau bac). Le diplôme officiellement reconnu est le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité. En France, 5 organismes regroupés en association préparent à cette certification : - C.N.F.A des Métiers du chien et de l'animalerie, St-Gervais d'Auvergne (63) (seul établissement qui valide la certification) - C.F.P.P.A d'Aix en Provence (13) - C.F.P.S de Paris (75) - C.F.A..A de Gramat (46) - Maison familiale Rurale de Mortagne au Perche (61) - C.F.P.P.A des LANDES à MIMIZAN (40) Pour devenir maître chien, en tant qu’engagé volontaire dans l’armée, il n’y a pas de diplôme exigé. Un CAP est suffisant. Tu dois avoir entre 17 ans et demi et 29 ans. Pour être admis, tu dois avoir une bonne condition physique et une bonne vue. Le métier consiste à faire de la surveillance des installations (bâtiments militaires, régiments...). Il dresse et entraîne son chien. Si tu souhaites devenir sous-officier (pour encadrer plusieurs maîtres chiens), tu dois passer le concours de sous-officiers. Pour cela, tu dois avoir un bac ou un bac +2. Pour intégrer l’armée de Terre et devenir maître chien, je te conseille de te rapprocher du CIRAT. Trouver le CIRAT le plus proche de chez toi. Tu seras reçu par un recruteur de l’armée de terre qui t’expliquera toutes les démarches pour être recruté.

Son salaire :


Le salaire du maître-chien varie en fonction de son lieu de travail (armée, association, etc.). Le salaire oscille entre 1 200 euros et 1 700 euros bruts dans le privé.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours