Avocat

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le but d'un avocat est de défendre, qu'il s'agisse d'une personne ayant commis un délit, une personne victime d'un délit ou une entreprise. Il peut s'agir d'accidents, d'un litige avec un voisin, d'un divorce... L'avocat constitue un dossier (témoignages, expertises...) à partir duquel il défendra son client lors d'une plaidoirie au tribunal. A lui de trouver les meilleurs arguments pour convaincre le juge ou les jurés ! _ Un avocat peut également défendre une entreprise si elle est attaquée par un concurrent par exemple. L'avocat peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite s'implanter dans un pays étranger s'il connaît la législation du pays en question. Il peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite, louer ou acheter un immeuble. Il analyse les contrats, les conditions de construction, etc. _ Tu peux également être avocat fiscaliste, tu aideras alors une entreprise à payer moins d'impôts.
Ses qualités :
rigueur, sens de l'analyse, excellentes expressions écrite et orale et une grande capacité à convaincre ! Le français est donc très important. Ensuite, il te faut avoir un intérêt pour l’histoire et la philosophie. Suivre l’actualité est primordiale. Si tu souhaites devenir avocat international ou juriste chargé de défendre les intérêts d’une grande entreprise, l’anglais sera indispensable. En droit, il faut faire preuve de logique. Comme tu peux le constater, ton profil doit être complet !

Sa formation :


Pour devenir avocat, il est conseillé de faire un
bac général
(littéraire, scientifique, économique et social). Choisis le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus scientifique, littéraire...). Une fois ton bac en poche, il faudra t'inscrire à
l’université de droit
et obtenir
un Master (bac +4/5) minimum
.
Le certificat d’aptitude à la profession d’avocat se prépare en un an après un niveau bac +4 en droit.
Si tu réussis le concours, tu feras un
stage de 2 ans
dans un cabinet d’avocat et ensuite tu prêteras serment. Si tu peux, n’hésite pas à faire un double cursus droit-langues.
Donc pour être avocat, ça fait en tout 6 années d'études.
Pour réussir tes études de droit, tu dois t'intéresser à l’histoire, à l’actualité, avoir un bon niveau en français, un esprit logique et une grosse envie d’apprendre car le programme est très chargé.

Son salaire :


Le salaire moyen d’un avocat qualifié est de 5 000 euros nets par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours