Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
On a une image souvent négative des huissiers de justice qui frappent avec acharnement à la porte des gens en difficulté. Mais, ce n’est qu’une petite partie de leur mission. Leur principale vocation est celle d’être médiateur lorsqu’il y a un litige et de conseiller les personnes impliquées dans un conflit avant d’avoir recours à la justice. L’huissier joue un rôle social souvent oublié mais pourtant incontestable.
Ses missions sont variées : signature des actes de procédure, exécution des décisions de justice, service intérieur des cours et tribunaux, recouvrement des créances, prisée et vente aux enchères publiques, constats, consultation juridique, rédaction d’actes, etc.
Ses qualités :
écoute, rigueur, honnêteté.
Sa formation :
Il faut passer l’
examen professionnel d’huissier de justice
avec succès pour pouvoir exercer ce métier.
Après la 3ème
, engage-toi dans la voie générale.
Après le bac
, il faut obtenir un bac +4 en droit ou un diplôme équivalent – en école de commerce ou en institut d’études politiques (IEP).
Avant de passer l’examen professionnel d’huissier de justice
, il est vivement conseillé de suivre une prépa à l'Ecole Nationale de Procédure.
Une fois, l’examen réussi, ta formation commence.
Pendant 2 ans, tu effectueras un stage professionnel rémunéré dans une étude d’huissier (c’est comme ça qu’on appelle le bureau d’un huissier). Parallèlement, tu suivras des cours dans la Chambre des Huissiers de ta région.
Son salaire :
Etant donné que l’huissier de justice exerce une profession libérale (profession indépendante), son salaire est variable. Il peut gagner jusqu’à 8 000 euros ! La plupart des actes dont l’huissier a le monopole, sont tarifés par l’Etat. L’autre partie des actes (qui ne sont pas réglementés) varient d’une étude à l’autre. Par contre, pour pouvoir exercer, l’huissier doit acheter une charge ministérielle à l’Etat : il achète en quelque sorte la responsabilité de représenter la justice.