Notaire

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le rôle du notaire est d’être la « main innocente » d’un contrat. Quand un acte ou un contrat lie deux parties (contrat de mariage, succession, contrat de divorce, transaction immobilière…), il fait en sorte que tout soit clair pour chacune des parties. Concrètement, il rédige, authentifie et archive les actes qui prennent une valeur de loi. Avant de pouvoir exercer, il prête serment devant un tribunal de grande instance. Il est responsable de tous ses écrits et en cas de faute grave, il risque gros !
A savoir :
La profession est en train de se féminiser ! En revanche, les postes sont actuellement difficiles à obtenir. C’est le ministre de la justice qui crée les offices (bureaux des notaires) et les ouvre en fonction des besoins. Or, le nombre d’offices à acquérir est bien moins élevé que le nombre de notaires en recherche d’office. Mais de nombreux postes devraient se libérer d’ici 2015 avec les départs en retraite.
Ses qualités :
écoute, diplomatie et neutralité sont les règles d’or.

Sa formation :


La formation pour devenir notaire dure 7 ans au moins. Plusieurs étapes : - Bac général (L, ES ou S) - Licence en droit (bac+3) - Master en droit (bac+5) - Ensuite, 2 alternatives : > une formation professionnelle > une formation universitaire Dans les 2 cas, tu devras réaliser un stage de 2 ans rémunéré.

Son salaire :


Un stagiaire ou un assistant de notaire qui commence sa carrière gagne entre 1100 et 1500 euros par mois. Ensuite, son revenu dépend de la santé de son office. Les salaires varient entre 1500 et 7700 euros par mois !

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours