Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
Dans la plupart des pays, la France est représentée par une ambassade où travaillent des diplomates : un ambassadeur, des conseillers et un secrétaire d’ambassade.
Le diplomate est le représentant officiel de la France à l’étranger. Il met en œuvre la politique étrangère du pays qu’il représente pour préserver ses intérêts et contribuer au développement des relations avec les autres pays.
Le diplomate met au courant le président de la République et son gouvernement de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation des Etats étrangers.
Dans les ambassades, le diplomate est chargé de transmettre ses observations et ses analyses quotidiennement, au ministère des Affaires étrangères. L’ambassade a plus un rôle dans les relations politiques, économiques (négociation de contrats), scientifiques ou culturelles (organisation d’exposition, de résidences d’artistes...).
Dans un consulat, le diplomate est chargé :
- de l’administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger (immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance aux ressortissants...),
- de délivrer les visas aux étrangers désirant effectuer un séjour en France.
Le diplomate bouge beaucoup au cours de sa carrière : il change de lieu de travail une douzaine de fois environ, et reste en général, trois ans dans un même pays. Avant de partir pour son premier poste à l’étranger, le diplomate reste entre 2 et 4 ans à Paris, au ministère des Affaires étrangères.
Le secrétaire des Affaires étrangères est aussi un diplomate. Il va constituer des dossiers pour rédiger des notes au ministère des Affaires étrangères en France, expliquant la situation d’un pays ou une réaction face à une prise de position française.
L’ambassade enquête aussi lors d’une catastrophe (crash d’un avion, tremblement de terre, etc.). Le secrétaire des affaires étrangères doit enquêter pour savoir où se trouvent les ressortissants français, afin d’en informer leurs familles restées en France.
Sa formation :
Pour exercer le métier de diplomate, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de culture générale. Tu dois réussir un concours qui te permettra d’intégrer le ministère des affaires étrangères. Certains passent un concours Orient ou passent par l’ENA. Tu peux également intégrer le ministère des affaires étrangères pour être attaché des systèmes d’information et de communication (plus pour travailler dans l’informatique, la gestion des systèmes). Pour devenir secrétaire, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans. Tu peux passer 2 concours différents : - Soit le concours de cadre général : il s’agit de questions de culture générale portant aussi bien sur l’histoire, le droit, les finances publiques, les relations internationales... - Soit le concours Orient : culture générale et langue étrangère rare (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...) Tu auras également des épreuves d’anglais et de culture générale. Pour devenir conseiller des affaires étrangères, tu dois avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans. Tu passeras des épreuves de culture générale et une épreuve de langues étrangères rares (allemand, russe, malgache, arabe littéral, japonais, turc, bulgare, chinois, persan...) Le meilleur profil est d’intégrer un Institut d’études politiques après un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social). Certains étudiants s’orientent vers des études en langues étrangères appliquées, ou envisagent une licence (bac +3) en Droit. Un double cursus Droit-Langues est approprié. Tu peux également intégrer le ministère des affaires étrangères après avoir suivi des études à l’ENA (école nationale d’administration). A l’ENA, tu seras scolarisé 27 mois (avec de nombreux stages).
Son salaire :
En début de carrière un diplomate peut gagner 2 450 euros par mois. Il pourra gagner davantage avec les primes quand il aura plus d’expérience.