Comédien, acteur

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier d'acteur consiste à incarner différents rôles pour le cinéma, le théâtre, la télévision... A travers son interprétation, l'objectif de l'acteur est de transporter le spectateur dans une histoire, un autre univers. Pour cela, il utilise des techniques gestuelles et vocales, des jeux de scènes... Un acteur a souvent plusieurs cordes à son arc puisqu'il peut être amené aussi bien à travailler pour la publicité, la radio, que pour le cinéma ou le théâtre. Il sait donc souvent à la fois chanter, danser, jouer la comédie... Le métier d'acteur demande beaucoup de travail : il ne faut pas compter les heures, ni avoir peur de l'échec ! Un acteur est amené à travailler avec de nombreuses personnes : metteur en scène, réalisateur, scénariste, maquilleur, chorégraphe... Le terme "acteur" s'utilise généralement pour les interprètes de cinéma et le terme "comédien" pour les interprètes de théâtre.
Ses qualités :
Pour être acteur, il faut avant tout être passionné et doté d'un certain talent, mais pas seulement. Il faut également être très rigoureux, sérieux, et persévérant. Un acteur doit être polyvalent, avoir une grande capacité d'adaptation et être à l'écoute des personnes avec lesquelles ils travaillent. La sensibilité et la créativité sont bien sûr des qualités indispensables pour exercer ce métier.
Les débouchés :
Attention ! Seule une minorité d'acteurs en France arrivent à vivre de leur métier. La grande majorité des acteurs exercent leur métier au théâtre ou enchaînent les castings et les auditions pour faire des apparitions dans des spots TV ou des séries TV.
A noter :
Bien souvent, c'est la polyvalence qui fait la différence ! Une fois intégré dans la famille du cinéma ou du théâtre, un acteur est amené à rencontrer du monde et à se diversifier : il peut se lancer dans la mise en scène, la gestion d'un théâtre...

Sa formation :



Bacs conseillés :
L, ES, S, STG. Mais mieux vaut penser à choisir dès la classe de seconde un enseignement optionnel de théâtre. Pour devenir acteur, il te faudra passer des concours comme celui du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSADS), ou de l’école supérieure d’art dramatique (ESAD) de Strasbourg ou l’Ecole nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Tu peux aussi postuler pour des écoles privées prestigieuses, comme le cours Florent ou le cours Simon. Dès maintenant, je te conseille de passer des auditions au conservatoire ou de t’inscrire dans le club de théâtre de ta ville. Pour devenir acteur de série télé ou cinéma, tu dois passer des castings. Tu dois pratiquer le théâtre depuis un certain nombre d’années. Si tu es sportif(ve), cela peut être un atout pour toi pour postuler à des scènes de cascades… Mais attention ! Sache que les recrutements et les débouchés dans ce secteur sont très faibles, et que la majorité des comédiens alternent périodes de travail et de chômage (d’où le statut d’« intermittents du spectacle »)…

Son salaire :


Le salaire d’un acteur en début de carrière est inférieur à 1500 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours