Commercial en gare ou achat de gare

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de commercial en gare (ou agent de gare) consiste à satisfaire les demandes de la clientèle, tout en favorisant la réalisation des objectifs commerciaux et en préservant les intérêts de la SNCF. Le commercial en gare accueille et assiste les clients : renseignements, annonces des trains, agencement des trains. Il vend et informe sur les produits et services offerts par la SNCF. L'agent de gare assure également le service après vente : instruction des dossiers de remboursement et de réclamations. Il travaille la plupart du temps dans une gare (au guichet ou dans un bureau voyageur), dans une boutique SNCF ou par téléphone. Le commercial peut être amené à porter une tenue de service et à travailler les week-ends et jours fériés.
Son environnement :
- Dans une gare (au guichet ou dans un bureau voyageurs), dans une boutique SNCF ou par téléphone. - Documentation importante sur support informatique, consultable rapidement. Utilisation permanente d’un ordinateur pour renseigner les voyageurs et imprimer des billets. - Activité comportant un aspect de gestion de caisse et le port d’une tenue de service. - Horaires de travail ajustés au trafic voyageurs et à l’ouverture de la gare et des services au public, intégrant des samedis, dimanches et jours fériés.
Ses qualités :
Un commercial en gare doit avoir un bon sens du relationnel, du service et de la diplomatie. Il est disponible, efficace et organisé. La maîtrise d’une langue étrangère est appréciable.
Les débouchés :
Fort de l’expérience professionnelle, de l’acquisition de connaissances et de l’élargissement des compétences, possibilité d’accéder à des responsabilités élargies, voire à de l’encadrement d’équipe commerciale, ainsi qu’à d’autres métiers.

Sa formation :



Profil recherché :
- BEP, Bac technologique ou professionnel, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5, dans les spécialités commerce, vente ou services. - BEP à Bac (toutes séries), CFES et diplômes homologués par l’Education Nationale sur le niveau 4 ou 5, dans un autre domaine de formation, complétés systématiquement par une expérience significative dans la vente et la relation clients
Formation interne spécifique :
Formation de 16 semaines, en alternance dans une école interne et sur le terrain, validée par une évaluation professionnelle.
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours