Ingénieur d'affaires

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier d'ingénieur d'affaires (ou ingénieur commercial) consiste à gérer tous les aspect de la relation d'une entreprise avec ses clients. Son activité va de la prospection de nouveaux clients à la réalisation d'une offre technique et commerciale adaptée. Il s'assure régulièrement de la satisfaction des clients, prospecte de nouveaux marchés, assure la promotion des produits ou des services proposés vendus par l'entreprise auprès des clients. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet, le chef commercial et le chargé d'étude marketing et peut être amené à ses déplacer en France ou à l'étranger pour rencontrer les clients de l'entreprise.
Ses qualités :
L'ingénieur d'affaires (ou ingénieur commercial) doit être un fin négociateur capable de trouver les arguments pour convaincre. Il est un bon gestionnaire, et se montre méthodique et rigoureux. Sociable et disponible, il établit facilement des relations avec les clients et entretient ces relation sur la durée.
Les débouchés :
Les perspectives de recrutement sont bonnes. Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur d'affaire peut accéder au poste de responsable commercial ou de directeur commercial.

Sa formation :


Pour devenir ingénieur d'affaires, tu peux suivre une formation de niveau bac+2 de type BTS ou DUT accompagné d'une bonne expérience professionnelle. Néanmoins, il est préférable de suivre une formation de niveau Bac +5 : école d’ingénieur de commerce, diplôme universitaire équivalent (master) avec une année de spécialisation commerciale. Par ailleurs, certains candidats peuvent devenir ingénieurs d'affaires par promotion interne ou mobilité externe et le plus souvent après avoir suivi une formation continue.
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieur ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un ingénieur d'affaires débutant gagne autour de 2300 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours