1. Accueil
  2. > FORMATION BUREAUTIQUE : les nouvelles tendances

FORMATION BUREAUTIQUE : les nouvelles tendances

Se retrouver devant un logiciel de traitement de texte il y a vingt ansavait de quoi rendre perplexe. Aujourd`hui, la plupart des gens ont déjàutilisé Word et veulent surtout approfondir leurs connaissances. C`est pourquoiles formations en bureautique deviennent de plus en plus pointues.  

Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 26.01.2012 à 18:14


Se retrouver devant un logiciel de traitement de texte il y a vingt ans avait de quoi rendre perplexe. Aujourd`hui, la plupart des gens ont déjà utilisé Word et veulent surtout approfondir leurs connaissances. C`est pourquoi les formations en bureautique deviennent de plus en plus pointues.

Priorité au perfectionnement

76 formations en bureautique chez Demos, plus d`une soixantaine chez Cegos... Pourquoi tant de choix dans un seul domaine ? Tout simplement parce que les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. A l`ère de la génération Y, où les actifs d`aujourd`hui sont nés une souris à la main, les organismes de formation sont obligés de s`adapter. 

« L`esprit d`aujourd`hui, c`est "je ne pars pas de rien, mais j`ai besoin d`acquérir un certain niveau". » Directeur du département informatique de Demos, Eric Darras a ainsi résumé la situation. La bureautique, ce n`est plus apprendre à taper un texte, c`est apprendre à être plus efficace sur des outils qui peuvent être utiles au niveau professionnel. « Le but de ces formations n`est pas de rendre compétent, mais de rendre réactif, car les entreprises ont compris que la maîtrise de la bureautique était un facteur de compétitivité. Les stages les plus demandés concernent les niveaux 2 et 3. » Par opposition à l`initiation, qui était il y a encore quelques années le fond de commerce du marché.

Les stagiaires veulent aussi se mettre à jour sur les nouvelles versions de ces logiciels dont ils maîtrisent la base. Car avec l`informatique, tout bouge très vite. Le rythme des améliorations est exponentiel, et plus on en sait, plus on en a à apprendre ! « Il y a tellement de nouvelles possibilités qui apportent une réelle valeur ajoutée à ces logiciels qu`il est à peu près impossible de tout découvrir en autodidacte. »

PowerPoint et Access : les "nouveaux" outils

Le tableau est simple : vous êtes une secrétaire ou un comptable compétent sur vos outils habituels, et soudain, on vous propose de présenter un projet. Panique à bord : vous n`avez aucune idée de la façon de créer un document de présentation. C`est là que la formation intervient. « Les demandes sur les logiciels PowerPoint et Access, qui permettent de créer et de gérer des bases de données, sont de plus en plus nombreuses. » Car certaines tâches, qui étaient autrefois confiées à des spécialistes de l`informatique, se démocratisent. « Dans l`ensemble, la frontière entre l`informatique des utilisateurs et l`informatique des techniciens est de plus en plus ténue. »

Les incontournables : le web et les « initiation »

Même si les formations sur Internet sont un peu plus récentes, elles aussi ont tendance à se spécialiser. Perfectionnement sur le Web 2.0, sur l`utilisation des réseaux sociaux et des flux RSS... Oubliées les formations "Comment effectuer une recherche sur Google" ? Pas complètement, car les moteurs de recherches se perfectionnent eux aussi et exigent des mises à jour régulières des connaissances, mais ils n`ont plus le monopole de l`attention.

« Paradoxalement, nous avons encore énormément de demandes sur des formations de base », note Eric Darras. La plupart des organismes de formation ont d`ailleurs gardé un niveau initiation dans leur catalogue. Demos propose entre autres des stages de trois jours sur les bases d`Excel, Cegos offre des formations de type "Word - Niveau I", Naxis Formation aborde les fondamentaux des principaux logiciels de bureautique... « Il y a encore des personnes qui n`ont jamais utilisé un ordinateur ! » Or, si cette situation était acceptable il y a encore quelques années, vivre dans le monde d`aujourd`hui sans un minimum de connaissances en la matière devient de plus en plus compliqué.

Trouver une formation bureautique près de chez vous

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.