Opticien

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier d'opticien consiste à vendre des articles permettant de corriger les défauts ou les déficiences de la vue. Il est chargé de suivre les prescriptions des ophtalmologues pour réaliser des montures de lunettes. L'opticien guide les clients sur le choix des verres (en verre, en plastique, antireflets...). Il est également amené à vendre des lentilles de contact, des lunettes de soleil, des produits d’entretien... C’est un véritable commerçant. L'opticien doit comprendre les attentes des clients et proposer des montures correspondant à leurs goûts. Comme les lunettes sont aussi un accessoire de mode, il doit se tenir informé des tendances pour proposer des produits nouveaux. L’opticien est aussi un technicien. En effet, il ajuste les verres en fonction de la monture et opère divers réglages pour que la monture des lunettes soit confortable pour son client. Dans son magasin, l’opticien est également chargé de gérer les stocks et parfois de manager une équipe de salariés.
Ses qualités :
L'opticien doit être à l'écoute de ses clients et disponible. Chaleureux et sociable, il est également un bon négociant. Organisé et méthodique, il possède les qualités d'un bon manager.
Les débouchés :
On compte actuellement quelque 7 500 points de vente employant environ 12 000 opticiens salariés. Les jeunes opticiens n'ont aucun mal à trouver du travail. Après plusieurs années d'expérience, un opticien peut, s'il possède un capital et les connaissances nécessaires en comptabilité et en gestion, ouvrir sa propre boutique.

Sa formation :


Pour exercer la profession d'opticien, tu dois impérativement détenir le BTS opticien lunetier. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac +2, accessible, de préférence, après un Bac S ou STI. Si tu t’orientes vers la voie professionnelle à la fin de la 3ème, tu peux envisager un BEP optique lunetterie, puis poursuivre tes études vers un bac technologique STI génie optique.

Son salaire :


Le salaire d’un opticien débutant est compris entre 1 300 et 1 700 euros bruts par mois. Avec quelques années d'expérience, son salaire peut avoisiner les 2 500 euros. A son compte, l'opticien-lunetier peut gagner jusqu'à 5 000 euros par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours