Secteur d’avenir depuis déjà de nombreuses années, on a toujours besoin d’un agent immobilier ou d’un responsable avec des connaissances dans le marché immobilier local.
Mais doit-on suivre des études pour travailler dans l’immobilier ? Comment se reconvertir dans l’immobilier ? ICI Formation vous donne toutes les informations essentielles sur la formation immobilier en ligne et tous ses avantages pour votre cursus professionnel à venir.
Lire plusBTS - Professions immobilières
Bachelor Immobilier à distance
Titre professionnel Assistant Immobilier
Gestion locative
TOUS CORPS D'ÉTAT : Diagnostic immobilier
TP Assistant Immobilier (BAC + 2)
BTS Professions Immobilières (BTS PI)
Chargé(e) de gestion locative
BTS Professions Immobilières - À distance et en ligne
Agent commercial immobilier
MANAGEMENT IMMOBILIER : Fiscalité des opérations immobilières
Acquérir les fondamentaux pour devenir conseiller en gestion de patrimoine
Stratégie Investissement immobilier et acquisition bien immobilier et immeuble de rapport- ELIGIBLE CPF
Pour vous professionnaliser dans le domaine immobilier, ICI Formation vous conseille de vous inscrire à une formation immobilier en ligne. En effet, c’est le parfait juste milieu entre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique. Sans oublier que vous pouvez tout à fait suivre une formation immobilier en ligne tout en conservant un emploi à côté.
Les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses sur les plateformes. Elles vous permettent d’avoir des connaissances concrètes dans le secteur immobilier, tout en apprenant à votre rythme. Certaines formations sont dispensées par des écoles et universités, d’autres formations par des organismes formateurs.
Dans tous les cas, les formations dans l’immobilier en ligne vous permettent de suivre des exercices et des apprentissages théoriques et pratiques, pour pouvoir vous lancer en toute sérénité. Vous suivez un programme qui englobe :
Ce sont des questions qui peuvent parfois être techniques, et qui sont expliquées de manière approfondie dans le cadre des formations immobilières en ligne. La solution idéale pour débuter tranquillement votre carrière dans l’immobilier !
Mais avant toute chose, quel est le travail d’un agent immobilier ?
L’agent immobilier est un intermédiaire qui intervient directement dans la vente de tout ensemble immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un immeuble, un fonds de commerce… Son objectif est de démarcher les éventuels acheteurs intéressés pour pouvoir leur présenter ses offres. S’ils sont intéressés, il s’occupe de l’ensemble de la procédure (en dehors du cadre de travail du notaire).
C’est donc une personne mandatée pour trouver un acheteur dans le cadre d’une vente, ou un bien dans le cadre d’un achat. C’est un véritable expert dans le secteur de l’immobilier, que ce soit sur un marché local, ciblé ou plus élargi. Il doit notamment avoir des connaissances suffisantes pour lui permettre d’évaluer la valeur d’un quartier, et celle qu’il va prendre d’ici quelques années.
Il doit donc maîtriser les notions juridiques, les notions techniques et purement immobilières. Il joue un véritable rôle de conseil, que ce soit auprès des vendeurs ou des acquéreurs. C’est un professionnel essentiel si l’on souhaite vendre ou acheter rapidement un bien : son expérience est précieuse pour éviter de commettre des erreurs quelconques.
Avec toutes ces compétences, quel est le salaire d'un agent immobilier ? On estime qu’un agent immobilier débutant peut toucher un salaire situé entre 1 500 € et 3 000 € brut : tout dépend de l’agence dans laquelle il travaille.
Il est également possible de travailler pour des rassemblements d’agents immobiliers, auquel cas l’agent touche son salaire à la commission, en fonction de ce qu’il vend.
Cependant, agent immobilier est loin d’être le seul métier que l’on peut faire dans l’immobilier. Conseiller en patrimoine, commercial dans l’immobilier, gestionnaire d’un syndic de copropriété, expert immobilier, diagnostiqueur… Nombreuses sont les casquettes. Mais est-ce que toutes ces casquettes nécessitent de faire des études ?
Comme de nombreux secteurs assez techniques, l’immobilier nécessite souvent un diplôme ou une formation. Néanmoins, si vous vous intéressez au domaine de l’immobilier et que vous n’avez pas le temps de reprendre vos études, il existe de nombreuses solutions alternatives. Vous n’avez pas l’obligation de décrocher un diplôme : vous pouvez également suivre une formation professionnelle, ou trouver un moyen d’acquérir une certaine compétence dans le secteur.
En effet, l’immobilier fait partie de ces domaines d’activité dans lesquels l’expérience vaut beaucoup. Si vous avez déjà vendu des terrains et des maisons, il y a fort à parier pour qu’une agence accepte de vous recevoir, même si vous n’avez pas de diplômes.
Cependant, si vous ne connaissez rien aux subtilités du domaine de l’immobilier, ICI Formation vous donne un conseil : trouvez le moyen d’acquérir un apprentissage ! La préparation est essentielle pour pouvoir vous lancer dans les secteurs techniques comme l’immobilier.
Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les apprentissages proposés par des formateurs immobiliers, en ligne ou par correspondance. Ce sont d’excellentes solutions pour mettre un pied dans l’immobilier, et potentiellement décrocher une certification qui vous permette de justifier votre envie de travailler dans le secteur immobilier.
Mais vers quel apprentissage se tourner ?
La formation immobilier en ligne parfaite ne dépend que de vous ! Proche de chez-vous, accessible à toute heure de la journée, avec un programme particulier, des spécialisations, un niveau débutant ou avancé… ICI Formation vous présente tout un panel de formations, pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre situation.
La meilleure solution pour mettre le pied à l’étrier dans l’immobilier, c’est de vous lancer dans une formation !