C'est quoi la formation herboriste ?
La formation herboriste s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'herboristerie et travailler avec la plante. Pouvant se réaliser en ligne ou en présentiel, elle vous offre la possibilité d'exercer le métier d'herboriste dans les meilleures conditions. Grâce à cette formation, vous pouvez maîtriser l'extraction de toutes les propriétés préventives et curatives des plantes.
Lors des cours pratiques et théoriques, vous pouvez apprendre les techniques de transformation et d'extraction, à savoir :
- le séchage
- la déduction
- la macération.
À la fin de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme herboriste. Ce dernier atteste qu'ils sont en mesure d'utiliser les plantes pour soigner des maux. Ils maîtrisent les propriétés des végétaux et proposent des dosages et des formules appropriées afin d'éviter les risques d'intoxication.
Quelles sont les compétences pour faire une formation herboriste ?
Si vous souhaitez faire une formation herboriste, vous avez besoin de présenter certaines compétences telles que :
- la connaissance de la botanique
- la maîtrise de la biochimie
- la maîtrise des différentes maladies et plantes associées
- la connaissance des recettes traditionnelles
- la maîtrise des vertus des plantes reconnues comme médicinales.
Afin de pouvoir vous lancer dans le domaine de l'herboristerie, vous devez être respectueux de l'environnement. Il convient aussi d'être curieux afin de découvrir de nouveaux remèdes.
C'est quoi le salaire d'un herboriste ?
L'herboriste peut exercer ses missions au sein des entreprises d'aromathérapie, naturopathie, etc. Dans ce cas, son salaire oscille entre 1200 et 2000 euros par mois. La rémunération de ce professionnel est donc assez faible. Toutefois, les herboristes travaillant en tant qu'auto-entrepreneurs peuvent gagner jusqu'à 3 000 euros par mois. Leur salaire varie sensiblement en fonction de l'expérience, de la région et surtout de la notoriété. Pour augmenter le chiffre d'affaires, il est possible de commercialiser des plantes médicinales et des produits dérivés comme les huiles essentielles. Vous pouvez les vendre sur les marchés ou dans des magasins bio.
Quels sont les débouchés ?
Le domaine d'herboristerie propose moins de débouchés. En revanche, l'herboriste peut proposer des formations spécialisées pour les personnes intéressées par les plantes médicinales et leurs vertus sur la santé. L'organisation des stages est aussi possible afin de pratiquer les cours théoriques. Par ailleurs, la formation herboriste peut venir d'autres métiers du secteur de la médecine naturelle ou de la médecine douce. Il peut s'agir de naturopathe, diététicien, aromathérapeute, sophrologue, etc.
Si vous voulez évoluer dans votre carrière, il est recommandé de suivre aussi une formation en phytothérapie. Ainsi, vous pouvez exercer la profession de phytothérapeute qui est reconnue par l'État.