Pour devenir professionnel(le) de la mécanique automobile, il est nécessaire de maîtriser certaines compétences clés.
Tout au long de votre formation, vous découvrirez et approfondirez 100 % des techniques nécessaires à l’obtention de votre CAP.
PROGRAMME
Connaissance des véhicules
C’est la base ! Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous apprendrez la constitution d’un véhicule, avec les sous-ensembles et les éléments qui le composent ainsi que leur fonction. Qu’est-ce qu’une bielle ? Un arbre à cames ? À quoi ça sert ? Comment fonctionne un moteur ? Notre formation est conçue de manière à aborder un sous-ensemble du véhicule à chaque module. Moteur, injection, allumage : chacun des parcours aborde en détail la constitution, le fonctionnement, l’entretien et le remplacement des éléments qui le composent. Les voitures n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Diagnostic sur les véhicules
Avant de se lancer dans une quelconque opération de maintenance, il est indispensable d’effectuer l’ensemble des vérifications préalables et de faire le bon diagnostic. Contrôle de l’étanchéité des systèmes, des suspensions, vérification des fuites ou encore des pneus : vous maîtriserez sur le bout des doigts le diagnostic des véhicules et la préparation des opérations de maintenance.
À l’issue de votre formation, vous saurez ainsi parfaitement :
- Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux
- Effectuer les contrôles définis par la procédure
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie
Maintenance des véhicules
C’est le cœur même du CAP Maintenance des Véhicules ! Vous apprendrez à les entretenir et à effectuer les remplacements nécessaires : remplacer une courroie de distribution, des bougies d’allumage, recharger une climatisation, ou encore contrôler la compression des cylindres; vous saurez effectuer l’ensemble des gestes techniques pour entretenir et réparer une voiture particulière.
Au cours de votre formation, vous apprendrez notamment à :
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
- Faire la mise à jour des indicateurs de maintenance
- Effectuer les réglages nécessaires
- Organiser la maintenance et l’approvisionnement
Qualité, Sécurité et Environnement
Travailler en toute sécurité, c’est primordial ! Une intervention sur un véhicule, ça ne s’improvise pas, et ça ne se fait pas sans prendre toutes les précautions nécessaires : avoir la bonne tenue, la bonne position, et limiter les risques, c’est évidemment indispensable pour faire ce métier. Et bien sûr, on n’oublie pas la planète ! Nous vous apprendrons donc également à être éco-responsable même au travail.
Parmi les points abordés dans votre formation :
- L’équipement et les éléments de protection
- Les gestes et les postures
- Les risques liés au métier (thermiques, électriques, liés aux hydrocarbures)
- Les précautions à prendre
- La gestion des déchets