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Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes »

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546h

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5649€

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VILLEFRANCHE SUR SAONE

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Au programme de notre formation

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Certification

titre professionnel

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Lieu

VILLEFRANCHE SUR SAONE (69)

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Durée

546h sur 78 jours

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Tarif

5649€

éligible CPF

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Public cible

Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation. Formateurs permanents ou occasionnels, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions et souhaitant professionnaliser leurs pratiques pédagogiques.

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Rythme

Aucun

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Modalité

Sur place

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Aucun

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Certifications et reconnaissances

Qualiopi

Les points forts de la formation

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Formations en présentielle à Villefranche sur Saône et à Mâcon

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Cadre bienveillant, suivi individualisé renforcé

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Organisme certifié Qualiopi

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Programme

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C1 Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
o L’analyse d'une demande de formation
o Les caractéristiques des publics et les besoins d’accompagnement en fonction de leurs spécificités : salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, allophones
o Les types de référentiel
o La progression pédagogique décrivant les objectifs, les étapes, les modalités et les durées de formation
o Le plan d’accompagnement décrivant les étapes, les modalités et les durées
o Le cadre réglementaire et législatif de la formation
o Le cadre contractuel et financier d’une formation


C2 Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
o Le scénario pédagogique précisant les étapes clés de l’apprentissage, l’évaluation, l’accompagnement et les durées
o Les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement
o Les méthodes, techniques pédagogiques, activités, outils, ressources et modalités pédagogiques
o Les scénarii alternatifs
o L’alignement pédagogique
o Le scénario tuto● C3 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
o Les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
o Les activités et les capsules pédagogiques
o Le storyboard
o La propriété intellectuelle
o Les pédagogies actives
o La méthode FALC
o Les règles de communication et de conception graphique
o Les bases de données nécessaires à la conception des activités

● C3 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
o Les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
o Les activités et les capsules pédagogiques
o Le storyboard
o La propriété intellectuelle
o Les pédagogies actives
o La méthode FALC
o Les règles de communication et de conception graphique
o Les bases de données nécessaires à la conception des activités


● C4 Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
o L’accueil d’un groupe en formation
o La consigne
o La dynamique de groupe
o L’animation favorisant la participation et la collaboration des apprenants
o L’animation d’un temps de formation en présentiel à l’aide d’outils, un temps de formation à distance en synchrone ou asynchrone
o Les techniques d’ancrage des apprentissages
o L’exploitation des acquis des apprenants
o Le repérage des indicateurs de décrochage des apprenants
o L’adaptation de l’animationral pour les apprentissages à distance
o Les outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
o Les différentes modalités pédagogiques
o Les spécificités des formations
o La formation en situation de travail

C5 Évaluer les acquis de formation des apprenants
o Les critères et indicateurs d'une évaluation
o Les différents types d’évaluation
o Les modalités et activités d’évaluation
o Le respect du cahier des charges, du référentiel de certification ou du diplôme
o La restitution et l’analyse des résultats
o La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap


● C6 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
o Les difficultés d’apprentissage
o La démarche diagnostic pour repérer les difficultés d’apprentissage
o Les causes des difficultés d’apprentissage
o Les stratégies de remédiation prenant en compte les difficultés
o Les techniques d’aide à l’explicitation
o Les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
o La prise en compte de l’impact des handicaps dans la stratégie de remédiation
o Les acteurs socio-économique de son territoire et de leurs champs d’intervention

C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
o La conduite d’un entretien
o La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation
o Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation
o Les difficultés périphériques à la formation
o Les mécanismes de la motivation
o La réglementation sur la protection des données
o Les principes de la RSE
o Le principe de non-discrimination
o Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini
o Le scénario d’accompagnement


C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
o Les outils, processus et déroulement du positionnement
o Les pré acquis, les besoins de formation
o Les modalités préférentielles d’apprentissage
o Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation
o Les obligations des organismes de formation sur le handicap
o Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement
o Les outils de suivi

C9 Tutorer les apprenants à distance
o Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif
o Les interventions tutorales
o Le scénario tutoral
o Les outils de communication collaboratifs
o La conduite d’un entretien à distance
o La prévention des abandons
o Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance
o Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs
o Les communautés d’apprentissage

● C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants
o Les temps d’accompagnement au projet professionnel
o Les situations d’évaluation et activités réflexives
o Les atouts et freins d’un projet professionnel
o La recherche de stage ou d’emploi
o Le livret de suivi en entreprise
o La formation en alternance, en situation de travail
o Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle
o Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel
o Le socle de compétences professionnelles et transversales
o Les techniques et outils de recherche d’emploi


C11 Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
o Les obligations contractuelles
o Les obligations du système de qualité et de conformité
o Les éléments de suivi de la démarche qualité
o Les bilans qualitatifs et quantitatifs
o Les situations et comportements à risque en termes d’hygiène, de santé, de sécurité, d’environnement et de discrimination
o Les différents statuts du formateur
o Le règlement intérieur
o Les TMS, RPS
o La législation sur la non-discrimination

C12 Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
o Les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations
o Les outils d’organisation de la veille sectorielle et pédagogique
o Les outils numériques de veille individuelle
o Les lieux ressources et évènements dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
o Les principes de fonctionnement des réseaux professionnels et des communautés professionnelles
o La réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l’image et les libertés individuelles


C13 Analyser ses pratiques professionnelles
o Les démarches et règles de l’analyse de pratique
o Les techniques d’analyse réflexive
o La posture réflexive
o Les faits, opinions et sentiments
o Les techniques d’auto-évaluation
o Les théories et modèles explicatifs

Le centre de formation

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Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes »

Formation professionnelle et accompagnement au bilan de compétence

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Objectifs

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Grâce à cette formation, le futur formateur professionnel d’adultes acquerra une double expertise pédagogique et technique. Il accompagnera les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires
à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.


A l’issue de la formation le stagiaire sera capable
● Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
● Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
● Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
● Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
● Evaluer les acquis de formation des apprenants
● Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
● Accompagner les apprenants dans leur parcours de
formation
● Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
● Tutorer les apprenants à distance
● Accompagner le développement professionnel des apprenants
● Appliquer la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
● Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
● Analyser ses pratiques professionnelles

Observations

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MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS / COMPÉTENCES I MODALITÉS D’EXAMENS POUR L’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
Certification finale du titre de niveau V
Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 3h
• Mise en situation professionnelle. Analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant à un sujet tiré au sort. Durée : 55 mn
• Entretien technique qui se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury questionne le candidat sur les compétences “Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours” et “Tutorer les apprenants à distance”. Durée : 20 mn
• Questionnement à partir de productions : Le questionnement est organisé en 4 parties correspondant à l’ensemble des activités types. Il prend appui sur un dossier technique en 4 parties, 4 présentation orale pour une durée totale de 55 mn et 4 temps de questionnement de jury pour une durée totale de 40mn. Durée : 1h35
• Entretien final sur la culture du métier et sur le dossier professionnel. Durée 10 mn
• Obtention par certification devant un jury professionnel. Validation possible du titre par CCP

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS
Suite de parcours : possibilité de poursuite sur un titre de niveau VI en conception et ingénierie de formation.
Débouchés : les types d’emplois accessibles sont les suivants : Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...
Le code ROME associé au titre : K2111 Formation Professionnelle
Les possibilités d’évolution sont : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation, ingénieur pédagogique

MOYENS & OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Mise à disposition en ligne de supports abordés lors de la formation
- Plateforme Parcooroo
- Quiz, exercices d’application, mise en situation et études de cas
- Suivi individualisé pour la préparation à l’examen
- 4 évaluations en cours de formation et oral blanc avant l’examen

MODALITÉS & DÉLAI D’INSCRIPTION
L’inscription se fera via un entretien préalable pour la validation du projet professionnel.
Dossier administratif à compléter et un test de positionnement à réaliser.
La durée entre l’inscription et l’entrée en formation est variable entre 15 jours et 3 mois en fonction du financement choisi.

MODALITÉS
Blended learning
Groupes de 4 stagiaires minimum
En centre (Villefranche sur Saône)
En distanciel via la plateforme Zoom

DATES
Du 15 septembre 2025 au 3 avril 2026

Formation Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes »
Titre : TP-00350 (niveau V)
La formation prépare au titre FPA, détenu par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion, enregistrée le 25/01/2023 sous le numéro RNCP 37275 de France Compétences

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