● C1 Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
o L’analyse d'une demande de formation
o Les caractéristiques des publics et les besoins d’accompagnement en fonction de leurs spécificités : salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, allophones
o Les types de référentiel
o La progression pédagogique décrivant les objectifs, les étapes, les modalités et les durées de formation
o Le plan d’accompagnement décrivant les étapes, les modalités et les durées
o Le cadre réglementaire et législatif de la formation
o Le cadre contractuel et financier d’une formation
● C2 Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
o Le scénario pédagogique précisant les étapes clés de l’apprentissage, l’évaluation, l’accompagnement et les durées
o Les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement
o Les méthodes, techniques pédagogiques, activités, outils, ressources et modalités pédagogiques
o Les scénarii alternatifs
o L’alignement pédagogique
o Le scénario tuto● C3 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
o Les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
o Les activités et les capsules pédagogiques
o Le storyboard
o La propriété intellectuelle
o Les pédagogies actives
o La méthode FALC
o Les règles de communication et de conception graphique
o Les bases de données nécessaires à la conception des activités
● C3 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
o Les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
o Les activités et les capsules pédagogiques
o Le storyboard
o La propriété intellectuelle
o Les pédagogies actives
o La méthode FALC
o Les règles de communication et de conception graphique
o Les bases de données nécessaires à la conception des activités
● C4 Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
o L’accueil d’un groupe en formation
o La consigne
o La dynamique de groupe
o L’animation favorisant la participation et la collaboration des apprenants
o L’animation d’un temps de formation en présentiel à l’aide d’outils, un temps de formation à distance en synchrone ou asynchrone
o Les techniques d’ancrage des apprentissages
o L’exploitation des acquis des apprenants
o Le repérage des indicateurs de décrochage des apprenants
o L’adaptation de l’animationral pour les apprentissages à distance
o Les outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
o Les différentes modalités pédagogiques
o Les spécificités des formations
o La formation en situation de travail
● C5 Évaluer les acquis de formation des apprenants
o Les critères et indicateurs d'une évaluation
o Les différents types d’évaluation
o Les modalités et activités d’évaluation
o Le respect du cahier des charges, du référentiel de certification ou du diplôme
o La restitution et l’analyse des résultats
o La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap
● C6 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
o Les difficultés d’apprentissage
o La démarche diagnostic pour repérer les difficultés d’apprentissage
o Les causes des difficultés d’apprentissage
o Les stratégies de remédiation prenant en compte les difficultés
o Les techniques d’aide à l’explicitation
o Les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
o La prise en compte de l’impact des handicaps dans la stratégie de remédiation
o Les acteurs socio-économique de son territoire et de leurs champs d’intervention
● C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
o La conduite d’un entretien
o La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation
o Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation
o Les difficultés périphériques à la formation
o Les mécanismes de la motivation
o La réglementation sur la protection des données
o Les principes de la RSE
o Le principe de non-discrimination
o Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini
o Le scénario d’accompagnement
● C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
o Les outils, processus et déroulement du positionnement
o Les pré acquis, les besoins de formation
o Les modalités préférentielles d’apprentissage
o Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation
o Les obligations des organismes de formation sur le handicap
o Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement
o Les outils de suivi
● C9 Tutorer les apprenants à distance
o Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif
o Les interventions tutorales
o Le scénario tutoral
o Les outils de communication collaboratifs
o La conduite d’un entretien à distance
o La prévention des abandons
o Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance
o Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs
o Les communautés d’apprentissage
● C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants
o Les temps d’accompagnement au projet professionnel
o Les situations d’évaluation et activités réflexives
o Les atouts et freins d’un projet professionnel
o La recherche de stage ou d’emploi
o Le livret de suivi en entreprise
o La formation en alternance, en situation de travail
o Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle
o Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel
o Le socle de compétences professionnelles et transversales
o Les techniques et outils de recherche d’emploi
● C11 Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
o Les obligations contractuelles
o Les obligations du système de qualité et de conformité
o Les éléments de suivi de la démarche qualité
o Les bilans qualitatifs et quantitatifs
o Les situations et comportements à risque en termes d’hygiène, de santé, de sécurité, d’environnement et de discrimination
o Les différents statuts du formateur
o Le règlement intérieur
o Les TMS, RPS
o La législation sur la non-discrimination
● C12 Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
o Les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations
o Les outils d’organisation de la veille sectorielle et pédagogique
o Les outils numériques de veille individuelle
o Les lieux ressources et évènements dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
o Les principes de fonctionnement des réseaux professionnels et des communautés professionnelles
o La réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l’image et les libertés individuelles
● C13 Analyser ses pratiques professionnelles
o Les démarches et règles de l’analyse de pratique
o Les techniques d’analyse réflexive
o La posture réflexive
o Les faits, opinions et sentiments
o Les techniques d’auto-évaluation
o Les théories et modèles explicatifs