- Auto-diagnostic de la gestion de son temps.
- Les différentes Lois du temps : Pareto, Parkinson, Illich, Carlson, Fraisse, Murphy, Eisenhower...
- Les différents modes d’approche du temps : du réalisme, du regroupement, du gruyère, du bélier.
- Comprendre comment on utilise son temps :
- La ligne du temps
- Monochrone ou poychrone ?
- Les messages contraignants
- Les styles dominants : l’entrepreneur, le productif, l’administrateur, l’intégrateur.
- Définir son budget temps :
- Observer
- Classer
- Comparer
- Choisir
- Apprécier ses priorités : ses habitudes, ses valeurs, les priorités de son entreprise.
- Hiérarchiser ses activités : distinguer entre ce qui est important, productif et urgent.
- Connaître les outils de planification du temps : planning, retro-planning, diagramme de GANTT, de PERT, agenda, …
- S’organiser et communiquer :
- Gérer les sollicitations : le courrier, les emails, le téléphone, les collègues, son patron, les clients,…
- Travailler avec son entourage : communiquer, savoir dire non et déléguer.