Les missions locales

Une mission locale accueille gratuitement tous les demandeurs d’emploi d’un quartier âgés de 16 à 25 ans et quel que soit leur niveau d’études. L’objectif : faciliter leur accès à l’emploi.

Le 18-12-2012 à 12 :58 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 18-12-2012 à 02:06

Une aide précieuse

Les Missions Locales fêtent leurs 30 ans. Elles accompagnent les jeunes dans la définition de leur projet professionnel et dans leur recherche d’emploi. Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des Missions Locales exerce une mission de service public de proximité. Bilan de compétences, coaching professionnel, aide à la candidature... Les missions locales accompagnent de façon globale les jeunes demandeurs d’emploi.

Des conseillers pour vous guider 

Pour vous inscrire, la démarche est simple : il suffit de prendre rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller « emploi » qui deviendra votre interlocuteur tout au long de son parcours.

Votre conseiller propose un diagnostic de votre situation grâce à des entretiens, des enquêtes et à un bilan. Il analyse ainsi vos compétences professionnelles et personnelles pour vous aider à définir votre projet.

Votre conseiller peut alors vous orienter vers des dispositifs de formations, notamment par le biais de l'alternance. Des partenariats entre CFA (centres de formation d’apprentis), entreprises et missions locales se développent de plus en plus. Durant chaque étape de formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement, vous permettant de construire votre parcours, dont la finalité est l’accès à l’emploi. Pour toute formation, votre conseiller étudie avec vous les possibilités de financement et de rémunération, et instruit, s'il y a lieu, votre demande d'inscription.

Des lieux de rencontres et d'informations

En dehors des permanences « emploi » réalisées par les conseillers, vous trouverez dans les missions locales, une multitude de documentation gratuite sur les offres de formation, les offres d’emploi et d’hébergement. Des débats et rencontres avec des professionnels et chefs d'entreprises peuvent aussi avoir lieu.

Les missions locales ont 30 ans

Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s'est rendu à Lille Grand Palais le lundi 17 décembre 2012, à l’occasion de la rencontre nationale des missions locales sur le thème « 30 ans d’action avec et pour les jeunes ».

Le ministre a réaffirmé que l'objectif des 100 000 emplois d'avenir en 2013 serait atteint. Les missions locales sont chargées de mettre en œuvre ce dispositif.

Les éléments à fournir pour vous inscrire à la mission locale de votre quartier

- une pièce d'identité ou un document vous autorisant à exercer une activité salariée (obligatoire)

-  un justificatif de domicile (si votre adresse actuelle ne figure pas sur votre pièce d'identité)

- une attestation d'hébergement (si vous êtes hébergé chez un ami, un parent...)

- un bilan de fin de scolarité, si vous êtes âgé de 16 à 18 ans (à demander au CIO ou à votre ancien collège)

- votre attestation de sécurité sociale ou CMU (souhaitée)

- une inscription Pôle emploi (souhaitée)

- un CV et une lettre de motivation (souhaités)

Retrouvez l'annuaire des missions locales par régions,en cliquant ici ! 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours