Avec un profil généraliste et équilibré, vous pouvez envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : lettres et langues, économie et gestion, droit, école de commerce... De nombreuses voies sont possibles. Le plus difficile : faire un choix d’orientation et savoir dans quel secteur travailler plus tard.
Le 22-01-2013 à 03 :33 | Mise à jour le 19-07-2013 à 03:11
L’université
L’université est une option très intéressante pour ceux qui n’ont pas encore de projet professionnel défini car elle permet de ne pas se spécialiser tout de suite.Les bacheliers ES représentent plus de 40% des étudiants en licences de droit, sciences économiques et AES (administration économique et sociale). En tête, la licence de droit qui rassemble majoritairement des ES. Cette licence permet de maîtriser les matières fondamentales (droit public, pénal, administratif...) de notre ordre juridique. Une bonne capacité d’apprentissage, d’analyse, d’écriture ainsi qu’un intérêt pour l’actualité sont nécessaires pour réussir.
La licence de sciences économiques est faite pour les férus d’économie. Elle permet d’appréhender l’environnement économique et social (macro économie, marché du travail, politiques économiques et publiques…), d’analyser les enjeux de l’actualité économique (mondialisation et internationalisation des échanges, évolutions des systèmes économiques…) et de comprendre le fonctionnement des entreprises (comptabilité, marketing, gestion de production…).
La Licence Administration Economique et Sociale (AES) est quant à elle pluridisciplinaire. C’est d’ailleurs ce qui la caractérise. Orientée vers le monde de l’entreprise, les enseignements dispensés sont très divers : droit, économie, comptabilité, langues, informatique, marketing, ressources humaines, histoire, sciences politiques…
Outre ces disciplines, les bacheliers ES sont aussi très présents dans toutes les licences de sciences humaines, où ils représentent plus du tiers des étudiants : sociologie, histoire, géographie et psychologie.
Après une licence, il est possible d’intégrer un master de recherche ou professionnel. Il est aussi envisageable de s’orienter vers de grandes écoles via les admissions parallèles.
- Comparez les formations accessibles après un Bac ES dans notre Annuaire des formations !
Les BTS et DUT
Ces formations en 2 ans, qui recrutent sur dossier scolaire, associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages. Une fois diplômé à bac + 2, vous pouvez intégrer directement le marché de l’emploi. Mais, avec la crise, nombreux sont ceux préfèrent continuer leurs études. Il est ensuite possible d’effectuer une licence professionnelle ou d’entrer dans des écoles spécialisées (commerce, communication, journalisme…).On retrouve une proportion importante de bacheliers ES, dans les filières suivantes : la comptabilité-gestion, les assurances, le management des unités commerciales, les techniques de commercialisation et la gestion des entreprises et des administrations.
- Comparez les formations accessibles après un Bac ES dans l'annuaire des formations ICI FORMATION !
Les classes préparatoires
Environ 6% des bacheliers ES s’orientent vers les prépas. Les prépas sont des formations en deux ans après le bac, qui préparent aux concours d'entrée à des écoles formant à la recherche, à l'enseignement supérieur et à des postes administratifs à hautes responsabilités.La sélection est rude. Attention, l’ensemble des notes obtenues de la seconde au premier trimestre de terminale, est étudié. Il ne faut donc pas faire d’impasses sur certaines matières et avoir un bon niveau dans toutes les disciplines. Les prestigieuses classes prépas Parisiennes sont bien plus difficiles à obtenir que les prépas des lycées de banlieue ou de campagne où une moyenne générale de 12 permet de les intégrer.
Les bacheliers de série ES s'orientent principalement vers les prépas économiques et commerciales option Economique et vers les prépas littéraires. Pour les premières, les deux années de cursus préparent aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce. Les prépas littéraires mènent aux concours d’entrée des grandes écoles formant à la recherche, à l'enseignement supérieur et à des postes administratifs à hautes responsabilités.
- Comparez les formations accessibles après un Bac ES dans l'annuaire des formations ICI FORMATION !
Les écoles de commerce
Plonger dans le bain de l’entreprise dès la sortie du lycée en évitant les classes préparatoires, c’est ce que permet ces écoles de commerce qui proposent un cursus en 3 ans (bachelor) ou 5 ans (master) après le bac. Pour les intégrer, des épreuves sont organisées par le biais de concours communs à plusieurs établissements. Les concours « Accès », « Sésame », « Pass », « Team » et « ATOUT +3 » sont les principaux concours réservés aux élèves de terminale ou aux bac+1. Ils permettent d'intégrer de nombreuses écoles post-bac dans toute la France. La difficulté et la durée des épreuves varient selon le niveau d’accès et la notoriété de l’école.- Faites votre choix dans notre Annuaire des écoles de commerce.
Article rédigé par Diane Dussud