Trouvez votre formation

Les formations Esthétique, Cosmétique et Coiffure

Prendre soin de son apparence... mais surtout de celles des autres ! Un défi qui fait appel bien souvent à une vocation. Quelles sont les formations Esthétique, Cosmétique et Coiffure à suivre pour devenir expert du look ?

Le 16-02-2018 à 02 :47 | Mise à jour le 16-02-2018 à 03:05

Coiffure, maquillage, esthétique... le savoir-faire français est reconnu au niveau international. Les produits cosmétiques provenant de l'Hexagone et destinés à l'export représentent 12 milliards d'euros, plaçant ainsi notre pays leader mondial du secteur depuis 2016. Et pour les Français, l'industrie du "look" compte énormément : le budget consacré aux soins en tout genre représenterait environ 32% du budget total d'un habitant, selon l'Insee.

En accord avec ces chiffres et cette réussite internationale, l’offre d'emploi dans le secteur s'élargit de manière exponentielle. Que ce soit dans l'industrie cosmétique ou dans les PME de la filière, les opportunités d'emploi ne manquent pas, c’est le moment d’opter pour une formation Esthétique, Cosmétique et Coiffure.

Le domaine Esthétique, Cosmétique et Coiffure par le CPF

Intégrer le domaine de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la coiffure grâce à votre Compte personnel de Formation (CPF). Du CAP Coiffure au Bac Pro Esthétique-Cosmétique, vous pouvez mobiliser vos heures CPF pour financer l’une de ces formations professionnelles.

L'Esthétisme, un large panel de compétences

Soins, nettoyage de peau ou encore épilation... l'esthétisme est en plein essor. Le métier évolue en fonction de l'innovation du matériel et de l'élargissement du marché. Actuellement, on estime qu'en moyenne 10% des femmes vont chez une esthéticienne.

De nombreuses formations Esthétique sont disponibles. Vous pouvez par exemple faire un CAP Esthétique-Cosmétique ou bien un BTS Métiers de l'esthétisme. Ces formations d’une durée de 500 heures peuvent être suivies en présentiel ou auprès d’organismes spécialisés dans la formation à distance. Après cinq ans d'activité, pour confirmer son savoir-faire et aller plus loin, un Brevet Professionnel Esthétique-Cosmétique est recommandé.

La Coiffure, salarié ou entrepreneur à vous de choisir 

C'est l'un des métiers qui revient le plus souvent quand on parle d’offre d'emploi : on trouve des salons de coiffure à chaque coin de rue. Brushing, coupe, couleur, coiffures... la diversité des techniques nécessite une formation rigoureuse.

Parmi les formations Coiffure conseillées, le CAP Coiffure est le diplôme indispensable pour se lancer dans les métiers de la coiffure et travailler en salon de coiffure ou à domicile. Il est aussi possible d’ouvrir son salon de coiffure, dans ce cas, un Brevet de maîtrise ou un Brevet professionnel de Coiffure sera indispensable.

Vous rêvez de travailler dans les studios de cinéma ou pour les défilés de haute couture ? Vous pouvez opter pour une formation de Coiffeur Artistique. Cette formation professionnelle vous apprendra à réaliser des coiffures ethniques, avant-gardistes, intemporelles ou glamours !

L’emploi dans le secteur Cosmétique, un accès rêvé

L'empire du Cosmétique grandit et surtout, recrute à grande vitesse ! Pour prétendre à une offre d'emploi, une formation sera nécessaire suivant le métier désiré.

Les maquilleurs professionnels devront suivre une formation Maquillage et Cosmétique à distance ou en présentiel afin notamment de développer leurs connaissances en matière de mode et de spectacle. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier de vendeur en institut de beauté, un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ou un Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie seront nécessaires.

Quant au métier de Prothésiste Ongulaire, vous pouvez vous former et maîtriser toutes les compétences nécessaires pour travailler dans un bar à ongles ou en institut de beauté.

Découvrez nos formations par domaines

Information sur La Formation Professionnelle

Où faire votre formations professionnelles ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours