Le Répertoire national de certifications professionnelles

Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est depuis le 1er janvier, une instance nationale unique devient responsable du RNCP et du Répertoire spécifique (RS). Comment fonctionne-t-il ? Quel est l’intérêt d’être inscrit au RNCP ? Qui est concerné ? On vous dit tout.

Le 11-06-2019 à 09 :31 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-04-2024 à 04:42

Le rôle du RNCP

Le Répertoire national de certifications professionnelles est un répertoire accessible en ligne, permettant de savoir si une certification est reconnue par l’Etat, de connaître le niveau de qualification certifié par le diplôme, titre ou certificat et d’obtenir les informations sur :
  • Le secteur d’activité et les types d’emplois accessibles par la certification ;
  • Les modalités d’accès au titre, diplôme ou certificat ;
  • Les possibilité d’accès à d’autres formations.

Les objectifs d'un titre RNCP

Le principal objectif d'un titre RNCP est de garantir la reconnaissance officielle des compétences acquises lors de formations professionnelles ou d'expériences professionnelles. En effet, un titre RNCP permet :

  • De valider les compétences et les savoir-faire des travailleurs dans un domaine spécifique.
  • De faciliter l'accès à l'emploi ou la promotion professionnelle en témoignant du niveau de qualification atteint.
  • De favoriser la mobilité professionnelle en établissant une passerelle entre différentes formations et métiers.

Les avantages du titre RNCP pour les individus et les entreprises

Posséder un titre RNCP présente plusieurs avantages tant pour les individus que pour les entreprises. Pour les titulaires d'un titre RNCP :

  • La reconnaissance : le titre atteste officiellement de vos compétences et vous permet de vous démarquer auprès des employeurs.
  • L'employabilité : posséder un titre RNCP augmente vos chances de trouver un emploi ou d'évoluer professionnellement. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement aux offres d'emploi correspondant à votre niveau de qualification et à vos compétences.
  • La mobilité : grâce au système des niveaux du CEC, votre titre RNCP peut être comparé aux certifications équivalentes dans d'autres pays européens, facilitant ainsi la mobilité internationale.

Pour les entreprises, recruter des collaborateurs titulaires d'un titre RNCP offre les avantages suivants :

  • Gage de qualité : embaucher un salarié ayant une certification professionnelle inscrite au RNCP permet d'assurer l'employeur de la qualité des compétences du candidat et d'avoir une meilleure garantie du niveau professionnel auquel il peut prétendre.
  • Facilité de recrutement : les titres RNCP sont un repère clair pour les employeurs lors du recrutement. Ils permettent de cibler rapidement les candidats ayant le bon niveau de compétences et de qualification pour un poste donné.
  • Valorisation des compétences internes : encourager les salariés à obtenir ou faire reconnaître leur titre RNCP contribue à l'amélioration du niveau de qualification général des équipes, tout en répondant aux besoins de montée en compétence dans certains domaines spécifiques.

Diplôme, titre et certificat

Il existe trois catégories de formations certifiantes :

  • Les diplômes sont délivrés au nom de l’État (par les ministères) ;
  • Les titres professionnels sont délivrés par des organismes de formation (et certifié par le Ministère du travail) ;
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des certifications spécifiques à la branche professionnelle, reconnues par les acteurs du secteur car au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche. 
A noter que les titres et les diplômes de l’Education Nationale sont inscrits de plein droit au RNCP après avis de la Commission.


Les informations présentes dans le RNCP

 
Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et niveau de diplôme.

Il est également possible de retrouver des informations complémentaires comme les modalités particulières pour l’obtention de ces derniers.

Les certificats sont classés séparément par domaine d’activité.

Le RNCP informe par ailleurs de leurs correspondances avec les diplômes ou titres.

RNCP : le titre certifié 

Les modalités du titre certifié

 

Le titre RNCP permet donc de certifier l’ensemble des aptitudes, connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité qui correspond à un domaine d’activité.

Les certifications enregistrées au Répertoire national de certifications professionnelles sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et de l’Union Européenne.

De cette manière, le titre RNCP contribue à simplifier l’accès à l’emploi, la mobilité professionnelle ainsi que la gestion des ressources humaines.

Les 5 niveaux de diplômes

Ainsi, tous les diplômes, titres ou certificats de qualification reconnus par l’Etat sont présents dans le RNCP.

Les diplômes, titres et certifications sont répartis en cinq niveaux :

  •     Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5) ;
  •     Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4) ;
  •     Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2) ;
  •     Niveau IV : niveau de formation équivalent à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien), au Bac Professionnel ou technologique ;
  •     Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité.

A noter également que sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles via la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

RNCP : comment se faire certifier par le RNCP ?

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue peuvent soumettre leur dossier de diplôme, titre ou certificat auprès du RNCP.

Initialement, les inscriptions au Répertoire national de certifications professionnelles étaient effectuées par la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle), placée sous l’autorité du Ministère chargé de la formation professionnelle.

Cependant, depuis le 1er janvier 2019, c’est France compétences, instance unique nationale, qui examine les demandes d’enregistrement au RNCP.

A noter que tous les dossiers de demande RNCP ayant été transmis au CNCP et n’ayant pas été enregistrés avant le 1er janvier 2019 doivent être à nouveau déposés pour être examinés par France compétences.

La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Quelle différence entre diplômes et titres RNCP ?

Bien que tous deux inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, les diplômes et les titres RNCP se distinguent dans leur nature et leur finalité :

  • Les diplômes sont délivrés par l'Éducation nationale ou par l'Enseignement Supérieur et Recherche (universités, grandes écoles…). Ils attestent principalement de connaissances théoriques et académiques acquises lors d'une formation initiale.
  • Les titres RNCP sont créés et délivrés par des organismes de formation professionnelle, y compris des branches professionnelles et des entreprises. Ces titres ont une vocation professionnelle, c'est-à-dire qu'ils certifient la maîtrise de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes nécessaires pour exercer un métier ou une fonction spécifique en entreprise.

Ainsi, le titre RNCP présente une dimension professionnalisante plus marquée que les diplômes classiques, mettant l'accent sur l'employabilité et la capacité à intégrer rapidement le monde du travail.

Titre RNCP : Les certifications professionnelles et leurs évolutions

Il est important de souligner que les certifications professionnelles, y compris les titres RNCP, ne sont pas délivrées une fois pour toutes. En effet, elles doivent être régulièrement renouvelées pour conserver leur validité.

Cela peut se faire par le biais d’une mise à jour des compétences, de la participation à des formations complémentaires ou d’examens périodiques. Cette obligation de maintien des compétences garantit aux individus et aux entreprises l'adéquation des qualifications avec les besoins du marché du travail et leur évolution.

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

Pour quelle raison souhaitez-vous faire un Bilan de compétences ?

Quand souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quelle est votre situation professionnelle ?

Précédent

Comment souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours