I.Cert est un organisme certificateur, crée en 2007. Cet organisme certificateur a obtenu sa recevabilité opérationnelle pour la certification par le COFRAC. Il vous accompagne dans toutes vos démarches de certification. Il met à la disposition des équipes dédiées et disponibles pour vous conseiller et répondre à vos besoins.
Le 13-01-2020 à 11 :50 | Mise à jour le 13-01-2020 à 12:05
Les étapes de certification et les domaines d’I.Cert certificateur
Les étapes de certification sont les suivantes :
-
La demande de certification Qualiopi, renvoyant au dossier de demande et contractualisation ;
-
La recevabilité, qui consiste en la vérification de conformité, de pertinence et l’application des dispositions prises par l’OPAC ;
-
L’obtention de la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans. L’audit de surveillance vous permet de vérifier l’application permanente du référentiel et l’audit de renouvellement.
Les domaines de certification et de qualification I.cert sont les suivants : le bâtiment ; la certification des systèmes de management CPF et de l’environnement ; les organismes de formation ; l’efficacité énergétique ; les certifications et agréments dans les domaines de la formation qualité professionnelle.
I.Cert et la formation professionnelle
Avec la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formations ont l’obligation d’être certifié qualité. Une certification qualité basé sur 7 critères :
- Informer le public sur les prestations proposées, les délais et les résultats obtenus.
- Préciser les objectifs des prestations et leur adaptation au public visé.
- Détailler les modalités d'accueil, d'accompagnement et d'évaluation.
- Spécifier les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement.
- Informer sur la qualification et les compétences des formateurs.
- Effectuer une veille constante sur l'évolution légale, technique et pédagogique des prestations proposées.
- Prendre en compte les réclamations et observations des acteurs de la formation (bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques…).
En respectant tous ces critères, les centres de formation peuvent ainsi prétendre au Datadock. Ce dernier est une base de données qui permet une mise en relation entre organismes de formation et financeurs (pôle emploi, Fongecif…).
Retrouvez la liste des organismes certificateurs diffusée par le ministère du travail.

