icon Certification organisme de formation : la liste des certificateurs

Certification organisme de formation : la liste des certificateurs

Le 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu une obligation de certification pour les organismes qui proposent des actions de formation. Lorsqu’un prestataire d’action de formation bénéficie de fonds publics ou mutualisés, il a l’obligation d’être certifié qualité au 1er janvier 2021.

Le 05-11-2019 à 15:42 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 10-07-2024 à 12:34

La liste des organismes certificateurs a été diffusée par le ministère du Travail. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Liste des organismes certificateurs

  • AB Certification

  • Afnor Certification

  • Apave Certification

  • BCS Certification

  • Bureau Veritas Certification

  • Certifopac

  • CertUp Maïeutika

  • Global Certification

  • I.Cert

  • ICPF & PSI

  • ISQ

  • Proneo Certification

  • Qualianor Certification

  • Qualitia Certification

  • SGS ICS

  • Socotec Certification

Pour rappel, depuis le décret du 30 juin 2015 pour être certifié qualité par les organismes certificateurs, les centres de formation doivent respecter 7 critères. Ceux-ci permettant de vérifier leur capacité à offrir une formation de qualité.

Deux choix s’offrent aux organismes de formation :

  • Prouver le respect des six critères suite à une procédure interne d’évaluation mise en place par le financeur ;

  • Soit il détient une certification ou un label inscrit sur la liste publiée par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop).

Ces obligations concernent les actions de formation certifiantes, qualifiantes et diplômantes mais aussi l’accompagnement VAE, les bilans de compétences et les actions dispensées par apprentissage, dès lors qu’elles bénéficient d’un financement public ou paritaire.

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon