SGS ICS vous délivre la certification Qualiopi
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. L’obtention de la certification des services SGS ICS est la reconnaissance de votre engagement à offrir à vos clients des formations de qualité répondant à des caractéristiques définies dans le référentiel national de qualité.
Les principales certifications de SGS ICS :
• ISO 9001 pour renforcer les capacités managériales de votre entreprise ;
• ISO 45001 pour réduire votre risque organisationnel et promouvoir la santé et la sécurité au travail ;
• ISO 50001 pour améliorer vos performances énergétiques et mieux servir votre clientèle ;
• ISO 22301 renforce vos compétences en gestion efficace et planifiée de la continuité des affaires (GCA) ;
• ISO 31000 pour maîtriser le système de gestion des risques dans votre entreprise…
La certification SGS ICS se fait en plusieurs étapes, selon les modalités d’audit fixés par l’arrêté du 6 juin 2019 :
- La détermination des modalités des audits de certification : activités à certifier, périmètre, période, etc.
- Intervention d’auditeurs mandatés au sein de l'entreprise afin de vérifier la conformité des normes établies préalablement.
- En cas de conformité, la certification est délivrée pour une période de 3 ans. Par la suite, l'auditeur viendra vérifier chaque année que votre démarche est pérenne.
SGS ICS et la formation professionnelle
La loi prévoit que la certification Qualiopi soit délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC sur la base de la norme ISO/CEI 17065, qui évalue les cohérences et la conformité des organismes de formation avec un référentiel homologué.
En effet, les organismes formateurs devront prouver la qualité du contenu proposé en présentant une certification basée sur 7 critères. Ces derniers sont spécifiés dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019 :
- Informer le public sur les prestations proposées, les délais et les résultats obtenus.
- Préciser les objectifs des prestations et leur adaptation au public visé.
- Détailler les modalités d'accueil, d'accompagnement et d'évaluation.
- Spécifier les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement.
- Informer sur la qualification et les compétences des formateurs.
- Effectuer une veille constante sur l'évolution légale, technique et pédagogique des prestations proposées.
- Prendre en compte les réclamations et observations des acteurs de la formation (bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques…).
Retrouvez la liste des organismes certificateurs diffusée par le ministère du travail.