Fonds national de l'emploi (FNE) : les OPCO se mobilisent

Actuellement, les Directions régionales des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et les Opérateurs de Compétences (OPCO) se mobilisent pour aider les entreprises en difficulté. Afin de lutter contre la perte d'emploi et le chômage partiel, ces entités ont décidé d'agir à travers le FNE.

Le 01.07.2020 à 10:57 | Mise à jour le 01.07.2020 à 12:04

Ce qu'il faut savoir sur les OPCO

Les opérateurs de compétences sont des entités qui remplacent les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), fondés en 2019. Les OPCO facilitent la formation professionnelle en alternance et favorisent la transition professionnelle des salariés. Ils accompagnent également les petites entreprises, pour faciliter la formation professionnelle de leurs employés.

Depuis avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences. Ils représentent près de 329 branches en France.

Dans la liste des opérateurs de compétences, il y a OPCO AFDAS. Il se concentre sur les domaines culturels, loisir, et sport. L'OPCO ATLAS, quant à lui, concerne les services financiers. L'OPCO ESSFIMO est spécialisé en matière d'entreprise à forte intensité de main d'œuvre. Pour l'OPCO OCAPIAT, il est surtout en charge des domaines de l'agriculture, de la pêche, et de l'agroalimentaire. Il y a également l'OPCO Cohésion social, interindustriel, Construction, Mobilités, Entreprises de proximité, Santé commerce, dont les domaines d'intervention sont en rapport avec leur dénomination.

La relation entre les OPCO et la DIRECCTE 

La DIRECCTE est une entité qui vise à améliorer le secteur économique et social pour chaque région française. Elle est placée sous la tutelle du Préfet de région, dont le rôle est d'assurer le développement de l'emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

La collaboration entre la DIRECCTE et l'OPCO a eu de nombreux impacts positifs auprès des entreprises françaises, notamment en matière de formations professionnelles pour leurs salariés. À titre d'exemple, grâce à la DIRECCTE, les phases d'instructions de demandes d'aides aux formations sont moins longues.

La FNE-Formation : le fruit de la collaboration OPCO-DIRECCTE

La FNE-Formation est cogérée par la DIRECCTE et l'OPCO. Le but de cette coopération est que les salariés en chômage partiel puissent bénéficier d'une formation professionnelle rapidement.

Grâce à ce renforcement de la FNE-Formation, les employeurs ne sont plus obligés de licencier leurs salariés, faute de main-d'œuvre qualifiée. Les entreprises vont également bénéficier de la réduction des coûts des formations professionnelles. Actuellement, le nombre d'entreprises prises en charge par ces entités est au nombre de 12 019, avec un total de 70 245 salariés.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question