Devenir serrurier

Le serrurier-métallier prend en charge toute intervention ou construction métallique (serrurerie, menuiserie, charpente). Son travail consiste principalement à créer des ouvrages métalliques légers d’architecture. Il transforme les métaux en rampes d’escalier, en fenêtres, en clés, ou encore en balcon. Vous souhaitez devenir serrurier ? Voici toutes les informations qui vous aideront à y parvenir.

 

 

 

 

 

Le 07-09-2020 à 05 :20 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 02:21

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir serrurier ?

Le métier de serrurier requiert une grande précision. La minutie et la rigueur lui sont nécessaires pour parfaire ses réalisations.

Qu’il soit sur le chantier ou bien en atelier, le serrurier doit avoir une bonne condition physique.

Le serrurier manie des outils dont l’usage requiert une vigilance permanente. Le métier nécessite de la concentration pour éviter tout accident. Le respect des consignes de sécurité est également exigé du serrurier.

Étant un artisan spécialisé, le serrurier possède plusieurs compétences techniques. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une formation serrurier est indispensable afin de maîtriser tous les aspects du métier.

Quelles sont les taches associées au métier de serrurier ?

Les attributions du serrurier-métallier vont au-delà de la création de serrures, de clés ou de gonds. Ses missions principales consistent entre autres à :

  • Évaluer les demandes de ses clients ;
  • Prendre les mesures et choisir les matériaux en fonction des attentes des clients ;
  • Dessiner les plans ou réceptionner directement ceux réalisés par l’architecte ;
  • Travailler les pièces métalliques (découper, plier, souder, visser, etc.) ;
  • Manier les différentes sortes de métaux ;
  • Installer les dispositifs de sécurité (grilles de protection, alarmes, etc.) ;
  • Apporter des ajustements sur les éléments du chantier si nécessaire.

Quel est le salaire d’un serrurier débutant ? Quelle évolution possible ?

La rémunération d’un serrurier débutant tourne autour du SMIC. Toutefois, elle varie surtout en fonction de son statut (salarié ou indépendant).

Après quelques années d’exercice, le serrurier peut voir sa rémunération évoluer de façon considérable. En cours de carrière, son salaire mensuel brut peut aller jusqu’à 2 800 € ou 3 000 €.

Quelles sont les formations possibles pour devenir serrurier ?

Il existe plusieurs diplômes pour exercer le métier de serrurier. En formation initiale, il est possible de préparer le CAP serrurier-métallier ou le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Cette formation dure 2 ans.

Pour accéder à un poste à responsabilités, il est conseillé de poursuivre la formation serrurier en vue d’obtenir le BP serrurerie-métallerie, ou encore le bac pro (ouvrages du bâtiment : métallerie). Le BTS constructions métalliques est également accessible au niveau bac +2.

Pour une réorientation professionnelle, vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre formation serrurier au Compte Personnel de Formation (CPF). Les demandeurs d’emploi peuvent également obtenir plus d’informations sur les possibilités de financement auprès de leur conseiller Pôle Emploi.

Quelle évolution de carrière envisager pour un serrurier ?

Les serruriers exercent principalement au sein d’ateliers artisanaux, sur les chantiers ou bien dans les entreprises du BTP. À l’issue d’une formation complémentaire, le serrurier a la possibilité de se spécialiser dans la ferronnerie d’art ou encore le travail de l’aluminium.

Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre au poste de chef de chantier et encadrer une équipe.

Il peut également envisager de créer une activité artisanale indépendante, et ainsi travailler à son compte.

Pour conclure

Le serrurier est un artisan spécialisé. L’exercice de cette fonction nécessite ainsi des qualités et des compétences techniques. Travaillant dans un atelier ou sur le chantier, il dompte le métal en fonction des attentes des clients. Précision et rigueur sont les mots d’ordre pour assurer ses missions. Retrouvez également plusieurs formations immobilier, BTP et urbanisme pour intégrer un secteur large et dynamique !

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours