Pour les passionnés de voyage, le métier de guide touristique est idéal. Il permet de vivre de sa passion et de le faire partager aux autres. Ce métier fait partie du domaine du tourisme et est également dénommé guide interprète.
Le 15-09-2020 à 05 :06 | Mise à jour le 16-12-2021 à 09:31
Qualités et compétences requises pour exercer le métier de guide touristique
Pour devenir guide touristique, il faut avant tout aimer voyager. Le guide est amené à se déplacer régulièrement pour quelques jours ou quelques semaines suivant la demande des clients. C’est particulièrement durant les grandes vacances que les touristes affluent et que le guide fait son chiffre d’affaires de l’année. Pour exercer ce métier, il faut être une personne dynamique pour bien animer le voyage. Dû à cette nécessité de disponibilité, il doit garder une bonne condition physique.
En maîtrisant son circuit sur le bout des doigts, le guide doit connaître toutes les bonnes adresses et posséder des contacts bien fournis. Pour animer son voyage, il doit connaître par cœur :
- Les lieux de visites ;
- Les histoires et anecdotes ;
- L’histoire du patrimoine ;
- Les routes ;
- Les monuments ;
- Les us et coutumes des habitants.
Son travail nécessite de l’organisation et une véritable préparation. Le guide touristique doit être courtois et doit s’adapter à ses clients tout en sachant prendre des initiatives. Savoir garder son sang-froid pour faire face aux situations et aux personnes difficiles est de mise dans ce métier.
Missions associées à la fonction de guide touristique
Le guide touristique s’assure du bon déroulement du séjour dès la première rencontre jusqu’à la fin du voyage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit connaître plusieurs langues : une bonne communication est essentielle.
La première étape de son travail consiste à aider ses clients à la préparation des documents administratifs relatifs au besoin du voyage. Suivant les exigences de ses clients, le guide doit repérer à l’avance les lieux à visiter.
Il doit gérer d’une main de maître le transport en assurant la sécurité de ses visiteurs. Toutefois, le guide peut proposer des modes de déplacement atypiques pour faire découvrir la spécificité et la culture du lieu.
Il gère également les différentes réservations pour :
- La restauration ;
- L’hôtel ;
- Les activités.
À sa première rencontre avec les touristes, le guide confirme le planning afin de valider les réservations pour les différentes activités et excursions. Il est également nécessaire de préparer les divers matériels pouvant être utiles.
Salaire débutant et évolution pour le métier de guide touristique
Le salaire mensuel d’un guide touristique se situe entre 1 600 et 2 200 euros suivant l’agence pour laquelle il travaille. Lors du voyage, le logement est payé par l’employeur.
Formation existante pour devenir guide touristique
Il existe deux types de formation pour les guides touristiques : formation initiale et formation continue. Les possibilités de formation initiale sont :
- Le BTS tourisme ;
- Le BTS animation et gestion touristique locale ;
- La formation courte durée ou professionnalisante : cycle court : École pratique du tourisme de l’institut national de formation et d’application.
Les formations continues disponibles sont :
- Le BTS tourisme ;
- Le TP Guide accompagnateur touristique ;
- La Licence professionnelle - Guide conférencier pour les professionnels.
Évolution de carrière du métier de guide touristique
Il n’existe pas de véritable évolution de carrière, mais plutôt un changement de fonction pour le guide touristique. Comme ce métier ne peut être exercé durant toute la vie, il peut envisager une reconversion dans le tourisme, à savoir :
- Se former pour travailler en agence de voyages ;
- Rédacteur auprès de guides touristiques ou agent de développement local ;
- Attaché de presse touristique ;
- Organisateur d'événements locaux ;
- Directeur d’office de tourisme.
En résumé
Un guide touristique accomplit le rêve de voyage des touristes. Il leur fait vivre des vacances inoubliables. Pour découvrir les autres formations du secteur du tourisme, vous pouvez vous rendre sur le site.